sensibilisation - Point sur l'avancement du projet "Catalogue libre"

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Point sur l'avancement du projet "Catalogue libre"

  • From: Rayna <rayna.st AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Point sur l'avancement du projet "Catalogue libre"
  • Date: Mon, 12 Apr 2010 18:10:52 +0200

Bonjour,

Un point rapide sur ce (gros) projet ;)

Une réunion improvisée a eu lieu le jeudi 1 avril 2010 (sisi) avec Éva Mathieu, François Poulain et moi-même. Nous avons passé en revue la totalité des contenus et avons établi les quelques points à accomplir très prochainement.
Ainsi :

* nous avons convenus que les fiches logicielles sont les textes finaux. De nombreuses itérations ont été faites sur ces textes et ont été proposés à la correction (de la part des adhérents de l'April, les invitations à contribuer ayant été adressées via liste-infos@ et publiées dans la lettre interne). Ces textes ont également été relus et corrigés par une professionnelle.

* une introduction au Catalogue manquait, une ébauche ayant déjà été proposée. Lors de la réunion improvisée, Éva a pris l'engagement de proposer une version quasi-finale. Celle-ci peut être lue ici : http://wiki.april.org/w/Introduction_au_logiciel_libre_pour_le_Catalibre#Introduction_au_logiciel_libre_pour_le_Catalibre

Pour ma part, je la trouve très bien. L'objectif du catalogue y est énoncé ainsi que sa construction ; le publique auquel il s'adresse est bien défini. Modulo fautes de frappe/orthographe, je serais partante d'envoyer ça à relecture pour finaliser.
Qu'en pensez-vous ?

* les encarts (textes visant au lecteur d'aller plus loin, ils sont présentés comme des encadrés bleus dans le catalogue). Cette partie reste à faire. Je suis actuellement en train d'itérer sur ces textes. Je signalerai une publication prête à la relecture dans les prochains jours. L'idéal serait d'avoir finalisé ces encarts d'ici la fin Avril.

* écriture d'un Glossaire. Le plus confortable et logique pour moi apparaît de l'écrire au fur et à mesure que j'itère sur les encarts. Ces derniers étant les parties où des termes et expressions plus pointus sont susceptibles d'apparaître, je pense que mettre de côté les mots à ce moment-là est le mieux. Ça assure, de mon point de vue en tout cas, le fait qu'on ne manque pas un mot important caché dans un encart.
Qu'en pensez-vous ?

* ce qu'il reste à définir :
- état des lieux des licences des contenus ;
- état des lieux des fiches Framasoft où peuvent être trouvés les exécutables des logiciels faisant partie du Catalogue libre ;
- état des commandes prévisionnelles via TrouveTonGull.

Merci pour vos commentaires :)

Rayna
--
"Change l'ordre du monde plutôt que tes désirs."

Membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

PhD Student
"Molecular Evolution and Bioinformatics"
Ludwig-Maximilians University (LMU) of Munich

What happens when you've worked too long in the lab :
*You wonder what absolute alcohol tastes like with orange juice.
*Warning labels invoke curiosity rather than caution.
*The Christmas nightout reveals scientists can't dance, although a formula for the movement of hands and feet combined with beats per min is found scrawled on a napkin by a waiter the next day.
*When you have twins, you call one of them John and the other - Control.