sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Compatibilité, interopérabil ité, barrières à l'interop, en puzzle

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Compatibilité, interopérabil ité, barrières à l'interop, en puzzle

  • From: Kevin Hinault <hinault AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Compatibilité, interopérabil ité, barrières à l'interop, en puzzle
  • Date: Mon, 17 May 2010 18:23:28 +0200

Je viens de découvrir une conf de Benjamin Bayart où il explique sensiblement la même chose mais plus clairement que moi, j'en ais fait un court transcript :

Une autre grande caractéristique d'Internet, c'est que c'est un réseau ouvert. C'est quelque chose d'assez novateur. C'est un réseau dont toutes les normes sont publiées. Le standard, l'usage, le "on-fait-comme-ça-depuis-40-ans", c'est que quand on veut proposer une norme, au hasard "le web", on écrit sur un papier "ça serait chouette de faire comme ça, ça permettrait de faire tel application, d'ailleurs j'ai écrit un programme d'exemple qui le réalise, il est en pièce-jointe." Et c'est comme ça qu'on fait depuis 40 ans. C'est à dire que quand on propose une norme sur internet, on propose toujours un programme avec les sources qui réalise cette norme pour dire "voilà ce que j'ai en tête, c'est ça mon idée".

Donc l'idée d'un protocole sur le net qui soit soumis à des royalties, qui soit l'invention exclusive d'une entreprise qui derrière se verra affecter des royalties pour récompenser sa brillante invention, c'est contraire à ce qu'est internet depuis 40 ans. Donc ce réseau est fondamentalement ouvert.

C'est à dire que si quelque chose fonctionne sur le réseau, à priori, à part quelques exceptions bizarres en général sorties de chez Microsoft, on sait comment ça tourne, on a des exemples de programme qui le font et donc on est libre de faire d'autres programmes qui s'interconnecte avec. C'est pour ça que votre navigateur web arrive a aller sur a peu près tous les sites quelque soit la marque du serveur.

Vous allez rire : c'est pas commun. Regardez, rien que dans les cafetières ça ne marche pas comme ça. Vous ne mettrez pas une capsule d'une marque donnée dans une cafetière d'une autre marque. Rien que dans quelque chose d'aussi bête que les cafetières, ça ne marche pas. Sur la plomberie ça ne fonctionne pas. Essayez de visser un robinet américain sur un tuyau français, vous allez rigoler un brave moment. Avec des diamètres exprimés en millimètres d'un côté et en quart de pouces de l'autre, ça va être un grand moment de solitude.

Et je vous raconte pas les histoires de tensions électriques, les formes de prises électriques qui font toujours rigoler tout le monde dès qu'on voyage un peu. L'idée qu'un machin soit inter-opérable à l'échelle de la planète et ce soit développé en aussi peu de temps, c'est quelque chose de stupéfiant. Réflechissez, le réseau électrique ça fait plus de 100 ans qu'il existe et on est toujours pas foutu qu'il soit inter-opérable. Prenez votre fer à repasser Parisien, allez à New-York pour le brancher, ça va être une plaie.

Ben moi je prend mon ordinateur parisien, je vais à New-York, pour le brancher sur le réseau ça va être assez facile et de toutes façons le navigateur fonctionne. Il y a un côté magique. Ca, ça vient du fait que le système est ouvert.

source : http://blip.tv/file/3505171

--
Kévin
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org