sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] cartes interopérables

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] cartes interopérables

  • From: Jean-Christophe Marti <veille AT jcmarti.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] cartes interopérables
  • Date: Wed, 30 Jun 2010 23:25:17 +0200

Bonsoir,

Concernant les cartes, je me dis que ce serait bien de faire des cartes interopérables pour les formats propriétaires.
Je m'explique : Microsoft (pour ne pas le citer, par exemple, ou même Adobe) a tendance à dire que ses produits sont 100% compatibles : avec Office on peut ouvrir les doc, xls, ...
Mais cette interopérabilité ne se fait qu'entre leurs produits et leurs formats fermés. On pourrait par exemple faire quelques cartes interopérables avec des formats de chez Microsoft et montrer qu'en réalité elles ne peuvent se connecter à quasiment rien, même pas aux autres cartes de chez Microsoft (je pense à la non compatibilité des doc et docx par exemple).

Ce serait l'occasion de montrer l'éclatement en plein de petits ensembles qui ne s'articulent pas, contrairement aux formats libres où tout est articulé, compatible et ouvert.

Je suis pas sûr d'arriver à bien expliquer mon idée, donc si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas.

En tout cas, je tiens à en profiter pour saluer le boulot d'Antoine Bardelli qui est remarquable tant par sa qualité que sa quantité.

Bonne fin de soirée/nuit.

--
Jean-Christophe Marti.