sensibilisation - Sélection collaborative de photos libre s

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Sélection collaborative de photos libre s

  • From: Jean-Christophe Becquet <jcb AT apitux.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Sélection collaborative de photos libre s
  • Date: Tue, 04 Jan 2011 22:12:23 +0100

Bonsoir,

Suite notamment à la lecture de l'excellent livre de Garr Reynolds <http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100539750>, je suis actuellement à la recherche de photos libres pour illustrer mes Présentations.

J'utilise principalement le moteur de recherche Flickr qui offre la possibilité d'afficher des contenus « sous licence Creative Commons à des fins commerciales, d'adaptation, de modification ou de référence », ce qui correspond aux licences CC BY et CC BY-SA :
http://www.flickr.com/search/?l=commderiv&ct=0&mt=all&adv=1

Seriez-vous intéressés pour mutualiser ce type de recherches via le wiki de l'April. Il s'agirait de référencer des photos sélectionnées soit pour leur qualité visuelle exceptionnelle, soit parce qu'elle permettent d'illustrer de manière efficace ou amusante un concept en lien avec le logiciel libre.

Par exemple, pour ma présentation sur le thème Logiciel libre, standards ouverts et interopérabilité que je suis en train de rafraichir pour une nouvelle intervention programmée à l'IUT de Digne le 28 janvier 2011 :
http://www.apitux.org/index.php?2007/02/01/199-presentation-logiciel-libre-standards-ouverts-et-interoperabilite

j'ai commencé à sélectionner les photos suivantes :

pour illustrer l'effet domino (un format fermé -> un logiciel propriétaire pour lire le fichier -> un OS pour faire tourner le logiciel -> la nécessité de changer de machine) :
Soham Banerjee, Domino effect, CC BY
http://www.flickr.com/photos/75879414@N00/309379628

pour illustrer le fait que les logiciels libres peuvent être de meilleure qualité et apportent une meilleure sécurité parce qu'ils bénéficient du contrôle de milliers de paires d'yeux, je pense faire un montage à partir de :
Lu, (8/365) :: Look into my eyes and tell me what you see, CC BY
http://www.flickr.com/photos/gusilu/2798744891/

D'autres sont intéressés ?

JCB
--
En 2011, composez avec le libre, meilleurs voeux !
http://www.apitux.org/index.php?2011/01/04/228-voeux-2011

Jean-Christophe Becquet
3 rue Beethoven
04000 Digne-les-Bains