sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Re: D iaporamas basés sur le "Catalogue libre"

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Re: D iaporamas basés sur le "Catalogue libre"

  • From: Guillaume Allegre <allegre.guillaume AT free.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: D iaporamas basés sur le "Catalogue libre"
  • Date: Sat, 19 Feb 2011 11:18:47 +0100

Le ven. 18 f�vr. 2011 à 23:02 +0100, sylvain marc a ecrit :

> [...]

Je vais être critique... Je ne sais pas si tu as déjà utilisé ce support,
ou dans quel cadre tu comptes le faire, mais je pense qu'il a besoin d'être
retravaillé.

C'est sans doute une bonne idée de faire une version "présentation" du
catalogue libre,
mais la forme que tu proposes n'est pas satisfaisante.

Un diaporama doit être un support pour une présentation *orale*. Il faut
éviter que
l'orateur lise texto de longs passages de texte (ou pire, qu'il les laisse
lire
au public). C'est encore plus vrai si le support existe déjà, et qu'il est
disponible.
Les grandes règles c'est :
- éviter les phrases complètes (sauf exception).
- éviter absolument les paragraphes complets
- au contraire, utiliser des énumérations
- se contenter des mots clés et des idées fortes
- c'est à l'orateur de faire le liant à l'oral entre les items (exposé +
vivant)

Donc, le principe 1 diapo par encadré me semble bon, mais dans ce cadre, il
faut entièrement
retravailler chaque encadré.
Ex. rapide (améliorable sans doute) sur le transparent "Pourquoi
l'interopérabilité ?"

* Expériences courantes
- envoi de fichiers bureautique par mail
-> OBLIGATION pour le destinataire de posséder le même logiciel ?
- récupérantion d'anciens fichiers (versions précédentes)
-> perte du rendu optimal

* Solution : FORMATS OUVERTS
- utilisables par tous sans restriction
- préserve le fonctionnement entre logiciels différents (INTEROPERABILITE)
- garantit le bon fonctionnement futur

* Formats ouverts et logiciels libres
- Les LL utilisent des formats ouverts
- Vous pouvez fournir le logiciel en même temps

Amicalement,

--
° /\ Guillaume Allègre Membre de l'April
/~~\/\ Allegre.Guillaume AT free.fr Promouvoir et défendre le logiciel libre