sensibilisation - Présentation du Libre aux représentants de l'Union Régionale de l'UFC Que Choisir de Basse Normandie

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Présentation du Libre aux représentants de l'Union Régionale de l'UFC Que Choisir de Basse Normandie

  • From: Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com>
  • To: bureau AT calvix.org, Emmanuel BALLE <ballemmanuel AT gmail.com>
  • Subject: Présentation du Libre aux représentants de l'Union Régionale de l'UFC Que Choisir de Basse Normandie
  • Date: Sat, 23 Jul 2011 00:56:41 +0200
  • Bcc: sensibilisation AT april.org

Bonjour,

Cette information ne concerne pas directement l'association Calvix mais j'ai pensé que cela pouvait néanmoins vous intéressez..

Fin septembre ce sera la fin de mon contrat à l'UFC Que Choisir du Bocage Virois, cela fera deux ans maintenant que je leur fais dès que possible la promotion du libre, y compris pour des postes critiques tels que la comptabilité où nous sommes sur le point de migrer de Ciel Compta à PHP Compta..

Cette action dont je vais vous parlez fait également écho avec la journée de la consommation le 15 mars dernier, où une personne active au sein de Linux à Vire mais résident à Saint Lô à rencontré le président de l'antenne locale la plus proche qui s'es montré intéressé par les logiciels libres, et j'ai eu à plusieurs reprises l'occasion d'échangé avec lui sur le besoin qu'il ressentais d'approfondir le sujet..

Le 30 septembre, jour de mon dernier contrat, je suis mandaté par l'antenne locale qui m’emploie de faire la promotion et la démonstration du Libre pour les élus et personnes mandatés de l'Union Régionale de l'UFC Que Choisir de Basse Normandie, soit 5 Associations Locales et entre 10 et 15 personnes présentes se sentant directement concerné, et ayant un pouvoir de décision pour la mise en place rapide des outils présentés..

Ces personnes repartirons chacun avec un CD d'Ubuntu (sans doute la 10.04) et le catalogue libre réalisé par l'April (en espérant pouvoir récupérer mes besoins sur Paris le week-end prochain, sinon je ferais rapidement une commande sur en vente libre)..
=> avant même d'avoir finis ce mail, j'ai la confirmation que j'aurais les CD Vendredi prochain..

Je dois encore préparer mon intervention, j’essaierai de finir autant que possible mon plan d'intervention ce week-end.. Il es prévus que je travaille sur une base de 2h30 qui sera potentiellement rallongé jusqu'à une durée totale d'intervention de 5h en fonction des questions..
Mais dans les indispensables je parlerais :
- Des 4 libertés
- Des problèmes liés avec le modèle propriétaire en partant sur l'exemple concret des problèmes que nous avons eu au sein du Bocage Virois
- Qu'est-ce que l'APRIL, quelques mots sur la vente liée et le groupe racketiciel de l'AFUL => Introduction du catalogue Libre actuel et du futur catalogue à destination des associations
- Atelier pratique : Utilisation d'un Live CD et installation de la distribution
- Atelier pratique : présentation de l'interface et repère a avoir par rapport à Windows (différences et points communs)
- Atelier pratique : installation de logiciels
- Conclusion : Qu'est-ce qu'un LUG, à quoi ça sert, et quels sont mes interlocuteurs les plus proches..

A condition d'être très rapidement au courant, j'ai moyen de faire intervenir d'autres personnes, je pense notamment à une personne connaissant bien la vente liée en informatique, une personne de l'April, une personne d'Ubuntu où une personne du LUG (peut-être Emmanuel) qui pourra m'assister notamment dans la démonstration du Live CD, peu pratique à faire en vidéo projecteur, ce qui me permettrai d'installer deux postes de travails et séparé le groupe en deux pour une meilleure visibilité de l'écran..

Je ferais tout mon possible dès la semaine prochaine pour finir au plus tard à 18h afin d'être présent à l'Assemblé Générale de Calvix le soir même..

Librement,

Nicolas Thomasse

  • Présentation du Libre aux représentants de l'Union Régionale de l'UFC Que Choisir de Basse Normandie, Nicolas THOMASSE, 23/07/2011