sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Affiche contre les brevets logiciels avec un singe

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Affiche contre les brevets logiciels avec un singe

  • From: "Gérald Sédrati-Dinet (Gibus)" <gibus AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Affiche contre les brevets logiciels avec un singe
  • Date: Mon, 24 Sep 2012 20:27:01 +0200

Le 24/09/2012 19:18, Lionel Allorge a écrit :
> Bonjour,
>
> Le groupe Entreprises est en train de préparer un April Entreprise Camp
> pour
> novembre 2012 sur le thème :
> "Protéger vos innovations avec les logiciels (licences) libres"
> L'idée est de faire un pied de nez à tous ceux qui prônent l'inverse.
>
> Ce serait aussi l'occasion de lancer une nouvelle affiche :
> Un singe qui tape sur un clavier avec sur l'écran du code à la con => Une
> bulle au-dessus du singe dirait "houhoa" avec un * qui sous-titre "Vite, je
> brevette !"

Je suis en train d'écrire un article prenant pour base un brevet d'Apple
"overscroll bounce", faisant partie de ceux pour lesquels Samsung a été
condamné aux USA, mais qui vient également d'être appliqué par une
tribunal allemand contre Motorola.

Le principe de ce brevet est assez simple, il s'agit lorsque l'on fait
défiler un document d'afficher une zone grise lorsque l'on atteint la
fin, signalant qu'on peut arrêter de scroller, ce qui à son tour
entraîne un rebond du document en sens inverse pour que la fin s'affiche
en bas de l'écran.

(le but de tout ça est de montrer que le brevet unitaire amplifie les
dégats des brevets logiciels)

Du coup, s'il vous faut un code, qui soit lisible et assez court, pour
cette affiche, voici une proposition :

while (user_input == 'down') {
if (current_pos <= end_doc)
scroll(doc, ++current_pos);