sensibilisation - [SENSIBILISATION] Participation à l'émission Zoom écologie

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Participation à l'émission Zoom écologie

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: [SENSIBILISATION] Participation à l'émission Zoom écologie
  • Date: Tue, 28 May 2013 18:47:44 +0200

Bonjour à toutes et à tous,

Pour information, j'ai participé le jeudi 16 mai à l'émission Zoom sur l'écologie sur la Fréquence Paris Plurielle sur la bande FM parisienne.

Vous pouvez retrouver l'émission ici (je signale tout de suite deux choses : 1) c'est en MP3, 2) il n'y a pas d'indication de licence. Il faut que je prenne contact avec eux pour leur suggérer de régler ces deux points) :

http://www.zoom-ecologie.net/spip.php?article121

Le thème était « Ecology open source ». Il y avait comme invité Adabio, l'auto-construction dans le domaine agricole (http://www.adabio-autoconstruction.org/), un exemple original de licence libre dans le domaine agricole qui, à mon avis, est à retenir quand il s'agit de montrer que les licences libres concernent tous les domaines. Il y avait également le développeur d'OpenFoodFacts (http://fr.openfoodfacts.org/) qui collecte les informations nutritionnelles. Là aussi, c'est un joli exemple à faire connaitre
sur les données libres. Quant à moi, j'intervenais sur la question du libre en général et du logiciel libre en particulier.

Ce que je retiens de cette expérience, c'est que l'on a intérêt à préparer un argumentaire adapté au public auquel on va s'adresser. J'ai pu placer Richard Stallman et son « liberté, égalité, fraternité ». Comme c'est une émission avec positionnement militant (voir le bandeau du site)
, j'ai évidemment placé les liens entre Microsoft et Monsanto et le fait que dans un procès récent gagpar Monsanto contre un agriculteur, l'entreprise était soutenu par l'alliance des éditeurs de logiciels qui comprend
Microsoft et Apple. La question des biens communs s'est également posée et j'ai présenté les logiciels libres comme un composant d'un mouvement plus vaste.

J'ai eu aussi une question sur les semences auquel j'ai répondu en rappelant la distinction entre le logiciel, produit industriel duplicable à l'identique, et la semence, bien vivant, qui évolue dans le temps et suivant les conditions climatiques.

Enfin (et je vais exprimer là une opinion personnelle liée à mes propres convictions politiques) à la question sur le fait que le terme « open source » faisait trop technophile, j'ai abondé dans ce sens en précisant que tout ne se limitait pas à une question d'ouverture de code, car ce qui pose problème dans les OGM ce n'est pas seulement (de mon point de vue, je précise à nouveau) les brevets mais aussi la manipulation du vivant. Un OGM « open source » poserait autant de probmes éthiques d'un OGM breveté.

Voilà, je voulais partager cette expérience pour ceux d'entre vous susceptibles de promouvoir le logiciel libre auprès d'un public similaire à celui de cette émission zoom sur l'écologie.

Vincent

  • [SENSIBILISATION] Participation à l'émission Zoom écologie, Vincent Calame, 28/05/2013