sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] idée d'affiche pour cand idat.fr

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] idée d'affiche pour cand idat.fr

  • From: Mathieu Jourdan <mathieu.jourdan AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] idée d'affiche pour cand idat.fr
  • Date: Wed, 15 Jan 2014 10:41:39 +0100

Salut,

Le 14 janvier 2014 01:01, Luc Fievet <luk AT april.org> a écrit :
Les idées viennent toujours dans le mauvais ordre (la campagne d'adhésion d'abord...) mais bon :

http://wiki.april.org/w/Affiche_Pacte_du_logiciel_libre

Pour ma part je vois comme un petit problème de cohérence, car l'affiche appelle tour à tour (ha ha !) :
- à « [solliciter ses] élus »
- à « ne pas attendre le candidat providentiel »
- à « [solliciter] plutôt [les candidats] qui se présentent à [soi]

Plus grave, mettre un bulletin dans une urne n'est pas « que le point de départ de l'exercice de la démocratie ». C'est aussi, avec notre système de mandats non révocables, son point d'arrivée.

Je pense donc qu'il serait raisonnable de ne pas véhiculer le raccourci « politique française = élections = démocratie », et remplacer l'accroche par quelque chose comme « vos élus méritent beaucoup plus ! » sonnerait plus percutant encore et moins comme une injonction morale. Qu'en penses-tu ?

Sinon, je trouve la photo bien choisie et j'apprécie particulièrement l'idée de concrétiser une utopie, question de sensibilité personnelle. Je partage cependant la remarque de Georges et ai peur que, suite au travail intense de certains médias et personnalités politiques, cela ne soit trop vite assimilé à l'irréalisme ou à la dictature...

Au sujet des élections et de la démocratie, on peut se remémorer le fil de discussion « documentaire sur les lobbys », ouvert l'année dernière par Lionel :
https://listes.april.org/wws/arc/april/2013-02/msg00071.html

Mathieu