sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Collecte de sites proposant d'utiliser des logiciels privateurs

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Collecte de sites proposant d'utiliser des logiciels privateurs

  • From: Luc Fievet <lfievet2 AT april.org>
  • To: <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Collecte de sites proposant d'utiliser des logiciels privateurs
  • Date: Wed, 22 Jan 2014 10:00:14 +0100

La recommandation d'acrobat reader pourrait être l'objet d'une camapagne efficace je pense. Dans ma boite qui fait du propriétaire, je rappelle de temps en temps que c'est très con de proposer Acrobat reader parce que le machin est connu pour être lourd au possible (49mo au téléchargement, je crois qu'on dépasse les 100mo une fois installé) et indépendamment même de son aspect proprio, il existe un paquet de lecteurs pdf plus performants, même en proprio.

Je suis convaincu pour l'avoir vécu de l'intérieur que le choix de mettre acrobat reader est un pur effet de marque : pdf = adobe = acrobat. L'idée est qu'en prenant le player "officiel", on ne peut pas se tromper. Et de toute façon, vu que le truc est généralement totalement périphérique à l'objet du site, personne n'a envie de passer ne serait-ce que 5 minutes à réfléchir à ça.

On pourrait pondre un argumentaire expliquant pourquoi c'est rendre service à ses clients/utilisateurs de leur conseiller un lecteur pdf léger et rapide (et libre) :
- ouvrir un pdf en un temps viable notamment pour les gens qui ont une petite configuration
- calculer la différence de consommation électrique entre l'ouverture d'une usine à gaz de type acrobat vs un lecteur libre comme Sumatra et faire x le nomre de téléchargement de pdf pour estimer l'énergie dispersée pour rien.
- estimation du temps nécessaire pour télécharger et installer acrobat vs un lecteur léger, dresser la liste des infos qu'ils faut donner (par exemple, en allant sur la page, il propose en option d'installer mc affee , on m'impose win7 au boulot, c'est le drame), voire se pencher sur les impératifs juridiques des conditions d'utilisation, mais là... Il y a du boulot. Cela peut-être un argumentaire en soi, parce qu'ouvrir les conditions d'utilisation sur le site d'adobe fait peur.
- rappeler prism, les backdoors, la surveillance et qu'abobe est hautement soupçonnable en la matière.

Si on parvient à générer un argumentaire, on pourrait ensuite motiver les troupes à solliciter tous les sites qu'ils utilisent avec un lien vers une page d'argumentaire.