sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Protocole photo

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Protocole photo

  • From: Chris <cheinemann AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Protocole photo
  • Date: Sun, 19 Mar 2017 18:38:45 +0100

On 17/03/2017 14:26, Frédéric Couchet wrote:

> Le premier point est la pratique d'usage qui a été validée. Mais cela
> n'empêche pas de redemander éventuellement le consentement des personnes
> à l'occasion d'une réutilisation ponctuelle, sans obligation aucune.

Ok, merci pour la précision. J'imagine que ceci sera également
clairement indiqué sur les documents d'information (convention photo,
libre en photo) - puisqu'il faut bien que les personnes sachent
exactement à quoi elles disent "oui".

Je suis heureuse d'avoir pu contribuer à sensibiliser sur la question,
en espérant que ceux et celles qui réutiliseront les photos en les
modifiant de façon conséquente dans le cadre des actions de l'April,
désormais conscient(e)s et informé(e)s que la publication sous licence
libre, décidée par l'auteur de la photo, ne peut aucunement signifier un
renoncement inconditionnel au droit à l'image de la part des personnes
présentes sur la photo, respecteront à l'avenir au mieux les personnes
présentes sur lesdites photos - car j'ai bien peur que le "sans
obligation aucune" n'ait pas grande valeur juridique en cas de vrai
problème.
La mention sur le site au niveau des albums est en particulier une
excellente chose, elle devrait permettre d'éviter les trop mauvaises
interprétations.

> Je vais regarder pour la page Wikipédia à mettre en référence.

Merci !

Librement,
Christine

--
Let us think the unthinkable, let us do the undoable, let us prepare to
grapple with the ineffable itself, and see if we may not eff it after all.