sensibilisation - [SENSIBILISATION] Fiche : brevets logiciels

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Fiche : brevets logiciels

  • From: Étienne GONNU <egonnu AT april.org>
  • To: sensibilisation <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: [SENSIBILISATION] Fiche : brevets logiciels
  • Date: Thu, 18 Apr 2019 11:19:53 +0200

Salut,

Bonjour

Suite à des échanges sur la liste @april j'ai essayé de rédiger une
proposition
de texte pour une fiche sur les "brevets logiciels".

https://pad.chapril.org/p/proposition-texte-fiche-brevet

Le sujet est complexe, et se pose de fait la question du contenu.

Ma première approche a été d'essayer de faire ressortir, une définition
sommaire
de ce qu'est un brevet des dangers qui s'y attachent, la question de
l'illicéité
…est-ce suffisant ?, etc.
Mais peut-être un peu trop ambitieux ?

Il a été fait remarquer que pour une fiche  peut-être simplement lister les
actions en cours et les références serait plus approprié.
J'ai proposé une v2 plus courte et concise à partir des remarques faites. (À
noter que le dossier est plus ou moins en "sommeil", même si le danger des
brevets logiciels reste une réalité).

À mon sens le plus pertienent est que les premières personnes concernées,
celles qui tiennent les stands et seront donc amenées à utiliser ces fiches,
et
donc le groupe sensi, tranchent à partir de la "matière" réalisée sur le pad
:)
et exprime si/où il y a besoin de précision.

À votre disposition donc ;)

J'en profite pour partager une proposition en deux parties sur la "priorité au
logiciel libre" (une partie plus générale, une partie plus centrée "marché
public"). Malheureusement, avec le changement de direction à la DINSIC on
attend
un peu de voir ce qui va se passer.

https://pad.chapril.org/p/proposition-texte-fiche-priorit%C3%A9LL

J'ai également communiqué sur la liste "atelier" pour avis et relectures.

Librement,

Étienne

  • [SENSIBILISATION] Fiche : brevets logiciels, Étienne GONNU, 18/04/2019