sensibilisation - [SENSIBILISATION] tests du jeu du Gnou v.0.7 + alternatiba

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] tests du jeu du Gnou v.0.7 + alternatiba

  • From: mohican <mohican AT ouvaton.org>
  • To: sensibilisation <sensibilisation AT april.org>
  • Cc: Marc Hépiègne <marc.hepiegne AT oisux.org>, Stanislas garret <stanislas.garret AT free.fr>, Isabella Vanni <ivanni AT april.org>
  • Subject: [SENSIBILISATION] tests du jeu du Gnou v.0.7 + alternatiba
  • Date: Tue, 24 Sep 2019 20:53:55 +0200

Bonsoir,

je n'ai pas pu tester le jeu du Gnou à Alternatiba comme prévu (pas de lieu adéquat, mauvais horaire),

par contre j'ai pu le tester auprès des gens que je fréquente ordinairement.

J'ai fait deux tests de la nouvelle version (0.7 : un seul pion, cartes quiz, cases amovibles sur le plateau).

Les résultats sont sur le pad https://pad.chapril.org/p/Jeu-Gnou_beta-tests . Ce sont les tests 4 et 5.

J'y ai ajouté cette réflexion que je recopie ici :

"Constat par rapport au grand public : l'informatique rebute, l'informatique fait peur (sentiment d'incompétence, peur de faire des bêtises en changeant quoi que ce soit).
Méconnaissance des alternatives, illettrisme numérique (non pas tant dans l'usage des outils que dans la compréhension des objets manipulés : peu sont capables de faire la différence entre navigateur web et moteur de recherche et contenu web. Donc Internet=Google. "Tu ne sais pas ? Demande à Google" ; "Internet ? C'est là où c'est marqué Google" ; "Si j'enlève Google il ne me reste rien !"
Mais en même temps conscience de certains enjeux (lié à des expériences vécues : poursuivi par des pubs, prix fluctuants, résultats de recherche qui tournent en rond) et volonté de faire quelque chose => fort besoin d'être aidé accompagné.

Donc globalement les gens sont en demande et réceptifs si on leur apporte une aide directe.

Point de vigilance : si les libristes restent trop entre eux ils ne prennent pas conscience du gouffre qui les sépare du grand public et risques d'être incompréhensibles, car ils présument un grand nombre d'"évidences" qui n'en sont pas pour le grand public. (Cf. le dessin des cahiers du débutants : https://dflinux.frama.io/lescahiersdudebutant/img/dev_vs_user.jpg )"

Retour sur Alternatiba

Justement ce qu'il y avait de bien dans notre participation à Alternatiba c'est que notre stand était un peu un OVNI. Les gens qui exposent dans les festivals thématiques se connaissent tous entre eux (et les visiteurs les connaissent aussi plus ou moins). Du coup cela nous a permis de toucher un public que l'on ne touche pas facilement (des gens qui ne venaient pas pour ça), et réciproquement nous apportons, notamment aux organisations militantes, un éclairage et des pistes dont ils peuvent bénéficier mais qu'ils ne seraient peut-être pas aller chercher faute d'information.

(Comme noté par Stanislas et je l'ai remarqué aussi, à Alternatiba il y avait pas mal de gens déjà plus ou moins sensibilisés et certains qui utilisaient des logiciels libres et GNU/Linux. C'est un public militant, alternatif, différent du "grand public" auprès duquel j'ai fait les tests du jeu du Gnou.)

Bien à vous

mohican

  • [SENSIBILISATION] tests du jeu du Gnou v.0.7 + alternatiba, mohican, 24/09/2019