sensibilisation - [SENSIBILISATION] Je me présente !

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Je me présente !

  • From: Fabrice NOEL <fabrice.noel.26 AT laposte.net>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: [SENSIBILISATION] Je me présente !
  • Date: Tue, 7 Jul 2020 12:16:33 +0200

Bonjour à tous et à toutes !

Je viens donc de m'inscrire à cette liste et, comme c'est l'usage, je me présente !

Je m'appelle Fabrice NOËL, j'approche de l'âge de la retraite et après avoir passé plus de 30 années en région parisienne et au chevet de systèmes d'informations (j'étais DSI...), je viens de me « retirer » en province et démarrer une petite activité de consulting... Je suis adhérent à l’April depuis 2017 mais, "non-pratiquant" dans le sens où je n’ai rien fait si ce n’est manifester mon intérêt pour l’organisation (je soutiens Framasoft aussi). Bref rien de bien glorieux dans cette présentation si ce n’est un détail : j’étais DSI dans un grand groupe international et mon PC était sous Linux depuis 2006, ce qui m’a valu des réflexions du type : « Ben comment tu fais pour envoyer des mails ? » , c’était rigolo!

Au début et je l’avoue volontiers, c’était plus le challenge et la curiosité qui m’ont poussé à utiliser une alternative à MS mais grâce à cela j’ai découvert la culture du Libre dans son entièreté c’est à dire : liberté de se former et de se cultiver, liberté d’utiliser, liberté de partager, liberté d’entreprendre, liberté d’innover… Puis les GAFAM ont commencé à déraper et cela n’a fait qu’amplifier mon aversion envers ses sociétés qui engrangent des milliards grâce à des technologies parfois futiles et souvent destructrices de nos libertés.

Aujourd’hui j’ai plus de temps à consacrer à ce « combat » et je m’implique un peu plus dans cette démarche en faisant découvrir, aux jeunes et aux moins jeunes, les alternatives qui s’offrent à eux voire l’informatique en général au sein de la MJC et du BIJ (Bureau Information Jeunesse) de ma région. D’ailleurs, à ce titre, j’ai réalisé quelques vidéos intitulées « 5 minutes pour comprendre » et qui sont rassemblées sur une chaîne Peertube disponible ici. Deux de ces vidéos sont particulièrement appréciées et il s’agit de :

- 5 Min. pour comprendre ce qu’est un logiciel Libre et Open-Source,
- 5 Min. pour comprendre ce qu’est le système Linux pour un PC.

Voilà, j’espère avoir correctement rempli mon « devoir » de me présenter et en espérant, un jour, collaborer avec vous sur des projets.

Amicalement et librement.

Fabrice.

--
Fabrice NOEL

  • [SENSIBILISATION] Je me présente !, Fabrice NOEL, 07/07/2020