sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Liberté d'étudier et œuvres libres

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Liberté d'étudier et œuvres libres

  • From: Christian Pierre MOMON <cmomon AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Liberté d'étudier et œuvres libres
  • Date: Tue, 1 Sep 2020 01:35:57 +0200

Le 31/08/2020 à 16:36, Didier Clermonté a écrit :
> Un logiciel écrit avec l'aide de PHPStorm peut-il être considéré comme
> libre s'il se réfère à une bonne licence ?

L'analogie proposée par Antoine me semble fonctionner avec ce logiciel.
Après tout, ce n'est qu'un IDE. Alors même si on trouve des produits
parfois vraiment bridant jusqu'à la bêtise, celui-ci ne le semble pas
sur cet aspect :

https://sales.jetbrains.com/hc/fr/articles/207241015-Puis-je-utiliser-ma-licence-personnelle-pour-le-d%C3%A9veloppement-commercial-

https://sales.jetbrains.com/hc/fr/articles/207240855-Puis-je-utiliser-ma-licence-personnelle-au-travail-et-%C3%A0-la-maison-

Mais, sincèrement, je n'ai pas le goût à perdre plus de temps pour un
logiciel privateur… Peut-être plus à essayer de comprendre pourquoi
l'équipe d'un projet de logiciel libre veut absolument utiliser un IDE
privateur. Inconscience ? Ignorance ? Débutants ? Mais c'est un autre
sujet :o)

Librement,

Christian (Cpm).
--
Christian Pierre MOMON
Administrateur de l'April : cmomon AT april.org

  • Re: [SENSIBILISATION] Liberté d'étudier et œuvres libres, Christian Pierre MOMON, 01/09/2020