sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Compte-rendu des réunions du groupe "Sensibilisation"

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Compte-rendu des réunions du groupe "Sensibilisation"

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Compte-rendu des réunions du groupe "Sensibilisation"
  • Date: Wed, 18 Nov 2020 11:31:03 +0100

Coucou,

Le Fri, 23 Oct 2020 21:47:18 +0200,
"Fabrice NOEL" (fabrice.noel.26 AT laposte.net via sensibilisation Mailing
List) <sensibilisation AT april.org> a écrit :

> /Alors si vous souhaitez comme nous apporter votre aide pour, par
> exemple, décrire en 40 mots maximum pourquoi le fait que Microsoft
> inonde les salles de classe avec leurs solutions est un "problème"...

C'est génial ce que vous faites. Je me permet juste d'appeler aussi à
être critique de l'inversion de la charge de la preuve.

Aujourd'hui il ne viendrait pas à notre esprit de devoir se justifier
en 40 mots de ne pas avoir un Mac Do à la place de la cantine des
élèves. Tout comme on ne devrait pas avoir beaucoup à justifier pour
refuser des repas Sodexo en barquettes plastiques jetable.

Le procédé, consistant à inonder du proprio mal(ga)famé partout par
à sortir de ces choix à l'issue d'un débat contradictoire à armes
inégales, est en soi à dénoncer.

Et ce n'est pas isolé. Normalement ce genre de choix devrais être
évalué sur son impact à long terme. Non seulement l'évaluation de
l'impact dans les politiques publiques est l'exception et pas la norme.
Mais en plus c'est rarement mené sans être bâclé ou dévoyé par le
pouvoir en place.

François