sensibilisation - [SENSIBILISATION] TAG GPS photos et video

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] TAG GPS photos et video

  • From: "patrick.agelinux" <patrick.agelinux AT free.fr>
  • To: april AT april.org
  • Cc: sophie.couturier AT ign.fr, corinne.waechter AT ign.fr, sebastien.soriano AT ign.fr, Pierre Chevalier <pierre.chevalier1967 AT free.fr>, accessibilite AT april.org, sensibilisation AT april.org
  • Subject: [SENSIBILISATION] TAG GPS photos et video
  • Date: Tue, 13 Apr 2021 12:59:47 +0200

Problématique :

Pour les besoin de documentation d'un dépôt de plainte, je dispose de
centaines de photos, prises en plusieurs lieux et plusieurs dates à l'aide de
(plusieurs) téléphones Androïd.
Les photos (et peut-être aussi les videos ?) sont à peut près toutes
geolocalisées.

L'ordi utilisé est très lent (beaucoup de RAM, mais cpu faible). Il ne me
permet pas d'accéder aux documents en temps réel, et il n'est pas prévu d'en
changer tout de suite pour une "gamer station" haut de game. De toute façon,
je n'ai pas l'intention de copier coller les données de ces centaines de
documents.

GNU/Linux permettant une souplesse satisfaisante, il semble possible
d'extraire ces données géolocalisées de façon automatisée. Les autres données
comme modèles de téléphones me seraient aussi utiles, une fois stockées dans
un tableau, avec l'horoDATAge (timesTaMP pour les férus d'anglicismes).

Objectif :

=> Ces données brutes me seront très utiles à fin de comparaisons.

Contraintes :

Des comparaisons des données entre elles mais aussi avec des points de
coordonnées remarquables pré-existants.

Il est aussi possible, je crois d'exploiter ces données sur un plan donné,
mais avec plus de contraintes.

La finalité n'étant ni la prouesse technique, ni de se limiter à des licences
libres, les différents services comme IGN et Google Map peuvent être mis à
contribution.
(google.fr n'est pas soutien d'april.org ? l'ign.fr ne l'a jamais été je crois
https://www.april.org/adherents-personnes-morales
)

L'objectif réside dans le meilleur rapport qualité/temps passé. Cette
problématique n'est qu'une partie des éléments du dossier. Il est donc exclu
l'apprentissage fastidieux de logiciels, DB, ou autre développement
logiciels. Mes quelques connaissance devraient me permettre toutefois
d'adapter des exemples ou de manipuler des scripts.

Que pouvez-vous me conseiller ?

Cordialement.

  • [SENSIBILISATION] TAG GPS photos et video, patrick.agelinux, 13/04/2021