sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Compte-rendu de la réunion du groupe "Sensibilisation" du 9 mai 2021

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Compte-rendu de la réunion du groupe "Sensibilisation" du 9 mai 2021

  • From: Christian Pierre MOMON <cmomon AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Compte-rendu de la réunion du groupe "Sensibilisation" du 9 mai 2021
  • Date: Mon, 10 May 2021 22:44:26 +0200

Le 10/05/2021 à 11:43, Fabrice NOELa écrit :
On continue d'avancer à grands pas sur notre projet *La Boussole du Libre* !

Oups, j'avais noté qu'un autre sujet était à l'ordre du jour. Du coup, content qu'autant de cerveaux frais se soient penchés sur le projet \o/

Durant cette session on s'est aussi interrogé sur le fait qu'il existe encore des périphériques récents (imprimantes, webcams...) qui posent, dans certains cas, de réels problèmes de compatibilité avec des systèmes GNU/Linux et ce même indépendamment de l'existence de pilotes 100% libres...

C'est un vrai sujet et un énorme enjeu. Tellement qu'un cadrant/thème pourrait y être dédié. Mais comme le projet vise le grand public (stand…), ça ne serait pas nécessairement un thème retenue prioritairement pour les mises en forme (la place est limitée). Pour rappel, l'idée de départ est de faire une affichette au format A4 :)

Une solution pourrait consister à ranger un ou deux liens dans le thème/cadrant « Trouver des ordinateurs ».

Des idées de liens sur le sujet ? Pour rappel, il ne s'agit pas nécessairement de fournir plein de liens, un seul vers un article qui les regroupe suffirait aux lecteurs à poursuivre leur exploration :)

> ne doit pas venir en doublon de ressources déjà existantes,
> comme Framalibre par exemple,

Absolument, mais là où Framalibre est un grand annuaire en ligne très riche, la Boussole du Libre n'a pour ambition que d'orienter le grand public sur une toute petite poignée de sujets généralistes (ceux qui nous sont le plus demandés sur les stands), avec 5 ou 6 références par sujet (pas la place de plus sur une affichette A4). D'ailleurs, Framalibre est cité à de nombreuses reprises (logiciels…). Enfin, les liens référencés peuvent être des vidéos, des podcasts, des textes philosophiques qu'on ne trouve pas directement sur Framalibre.

Donc, pas d'inquiétude et gardons à l'esprit la complémentarité <3

> https://www.gnu.org/philosophy/philosophy.fr.html 👎
> Point de vigilance : licence non libre (ND)

Ouch, bah oui mais ce n'est pas du tout problématique car il s'agit d'un texte d'opinion cité en tant que tel et qui n'a pas d'autre but que d'être re-cité. La liberté de le modifier n'apporterait rien aux utilisateurs. Au contraire ça pourrait modifier le sens du texte en omettant de dire que ce n'est pas ce que voulait dire l'auteur. La liberté de citer couvre tous les usages utiles. Oui, c'est subtile mais ça se tient.

Donc, ne nous privons pas de référencer ces textes majeurs.

À jeudi \o/

Librement,

Christian (Cpm).
--
Christian Pierre MOMON
Administrateur de l'April : cmomon AT april.org