sensibilisation - [SENSIBILISATION] Article intéressant média et societé et l'état de la recherche en ces domaines

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Article intéressant média et societé et l'état de la recherche en ces domaines

  • From: Stéphane Croze <stephane.croze AT lesderniersdelaclasse.pw>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: [SENSIBILISATION] Article intéressant média et societé et l'état de la recherche en ces domaines
  • Date: Sun, 13 Jun 2021 22:25:27 +0200

Coucou!

Je partage avec vous un article «internet et société» qui dépasse le
seul cadre du logiciel libre pour causer «nouvelle enclosure».

https://policyreview.info/articles/news/news-medias-dependency-big-tech-should-we-be-worried/1562

Si vous avez encore du temps pour lire, relire ce que dit la recherche,
https://cis.cnrs.fr
J'ai pu participé au cycle Séminaire Capitalisme numérique et
idéologies. C'était vraiment passionnant.

D'une façon générale, il se dégage un consensus chez les chercheur·es
des différentes disciplines pour définir une anthropologie numérique.
Et notamment imaginer des champs de recherches multi disciplinaires en
y intérgrant, par exemple, des personnes compétentes dans le
développement ou l'analyse du logiciel et de la donnée. Champs qui
manquaient cruellement en sociologie, sciences du langage, sciences de
la communication, de l'éducation.

Des bises et à bientôt.

Stéphane