sensibilisation - [SENSIBILISATION] De l'importance de la rigueur dans la vulgarisation

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] De l'importance de la rigueur dans la vulgarisation

  • From: Isabella Vanni <ivanni AT april.org>
  • To: sensibilisation <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: [SENSIBILISATION] De l'importance de la rigueur dans la vulgarisation
  • Date: Wed, 28 Jul 2021 16:47:05 +0200

Salut,

Je partage un extrait d'une interview de Stéphane Bortzmeyer (Libre à vous ! du 19/02/2019 https://april.org/14-cyberstructure) :

« (...) tous les gens qui ont essayé de faire de la vulgarisation savent que c’est un art très difficile. L’autre jour je discutais avec l’auteur d’un livre qui parle d’informatique, en l’occurrence de cybersécurité, et où il y avait beaucoup d’énormités dans le livre. Je lui reprochais ça et il me disait : « C’est pour un grand public ! » Je trouve cette excuse très mauvaise parce que précisément, quand on écrit pour des gens qui ne connaissent pas, il faut être plus rigoureux et non pas moins rigoureux parce que la personne en face ne pourra pas corriger d’elle-même et croira aveuglément tout ce qu’on raconte. La vulgarisation c’est très difficile parce qu’il faut être à la fois extrêmement rigoureux, plus même que quand on s’adresse à des experts, tout en étant pédagogique, tout en expliquant ce qui se passe. »

Voilà pourquoi il est indispensable de ne jamais oublier le GNU devant Linux ;)

Librement,
Isa

  • [SENSIBILISATION] De l'importance de la rigueur dans la vulgarisation, Isabella Vanni, 28/07/2021