sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] [Jeu du Gnou] réorganisation des cases du plateau

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] [Jeu du Gnou] réorganisation des cases du plateau

  • From: mohican <mohican AT ouvaton.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] [Jeu du Gnou] réorganisation des cases du plateau
  • Date: Tue, 30 May 2023 16:51:17 +0200

Bonjour,

(oui j'ai tenu compte du fait que l'on peut reculer aussi sur les cases sensibilisation.)

Je préfère que les cases Sensibilisation (vertes) ne bougent pas. Ce sont elles qui découpent le parcours en 6 séries égales (GAFAM + État).

Il y a ainsi une case bleue (4 libertés + GULL + communauté du libre) par série. Et leurs positions peuvent-être ajustées pour que leurs probabilités ne soit pas trop inégales.

J'ai bien noté ton retour d'expérience par rapport à la dernière case liberté. Cette dernière case - désormais placée en 37 (et devenue la case GULL) - peut-être atteinte soit par recul (ce qui signifie que les joueurs ont rencontré au moins un danger de la série "État"), soit directement en avançant. Ce dernier cas reste peu probable même si cela t'est arrivé ce jour là. Et dans ce cas on saute 4 cases (au lieu de 5 précédemment).

Et pour que ce soit clair j'ajoute dans la règle : la case GULL fait avancer sur la case 42.

Bien sûr rien n'est encore définitif, il faudra tester à nouveau, avec 1 dé ou 2.

Pour connaître précisément la probabilité de chaque cases, il faudrait coder un programme qui puisse générer un très grand nombre de parties. Cela fait longtemps que je ne code plus, mais si cela amuse quelqu'un, allez-y !

mohican