Accéder au contenu.
Menu Sympa

sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] [Jeu du Gnou] expression de besoin d'un calcul statistique automatisé

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [SENSIBILISATION] [Jeu du Gnou] expression de besoin d'un calcul statistique automatisé


Chronologique Discussions  
  • From: Isabella Vanni <ivanni AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] [Jeu du Gnou] expression de besoin d'un calcul statistique automatisé
  • Date: Wed, 7 Jun 2023 15:19:15 +0200

Salut mohican,

Merci pour ce texte, j'ai ajouté à la page wiki https://wiki.april.org/w/Jeu_du_Gnou#Coder_un_programme_qui_puisse_g.C3.A9n.C3.A9rer_un_tr.C3.A8s_grand_nombre_de_parties et contacté quelques personnes en direct.

Je ferai des appels sur nos réseaux et sur la liste april@ le cas échéant.

Isa

Le 01/06/2023 à 21:41, mohican a écrit :
Bonjour,

dans le cadre de la conception du Jeu du Gnou, qui s'approche d'une version beta, nous aurions besoin d'affiner la disposition des cases du parcours. Et pour cela nous aimerions connaître la probabilité de tomber sur chacune de ces cases.

Il s'agirait de programmer un algorithme qui jouera automatiquement au jeu, de façon à générer un très grand nombre de parties pour obtenir des résultats statistiques significatifs.

*Le résultat attendu est le suivant :*

*pour chaque variante du jeu, un tableau donnant pour chacune des 42 cases, la probabilité que le pion arrive sur cette case + la durée d'une partie* en nombres de tours (moyenne, écart-type).*

* pour la simulation, ne pas tenir compte des limites de durée (nombre de tour maximal) qui sont indiquées dans la règle, le programme joue jusqu'à l'arrivée en case finale (42).*
*

*Le programme doit pouvoir être facilement modifiable pour tester d'autres dispositions des cases.
*


Variantes et nature aléatoire du jeu :

- il y a d'abord deux variantes, selon que l'on joue avec 1 dé à 6 faces, ou 2 dés à 6 faces.

- une partie des actions dépendent des bonnes réponses données ou non par les joueurs à des questions quiz, pour la simulation on peut fixer une probabilité de bonne réponse, selon que le niveau de la partie est facile (80%), intermédiaire (70%) ou difficile (60%).

Finalement cela donne 2 x 3 = 6 variantes.


Tout le matériel du jeu et en particulier la règle du jeu (version 0.10.1) ainsi que le plateau (version 0.10 / 0.10.1) sont disponibles ici :

https://forge.april.org/sensibilisation/Jeu-du-Gnou/src/branch/master


Il n'est pas nécessaire pour notre objectif de faire une version graphique du jeu.

Néanmoins si un développeur se passionne pour le projet, il peut en faire une version graphique jouable en ligne !


Je suis à disposition pour expliquer en détail le déroulement du jeu (faire une démonstration), si le matériel ne suffit pas.

mohican


--
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la
liste sensibilisation et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
https://wiki.april.org/w/Sensibilisation

--
Isabella Vanni
Coordinatrice vie associative et responsable projets
https://www.april.org - Promouvoir et défendre le logiciel libre



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page