Accéder au contenu.
Menu Sympa

sensibilisation - [SENSIBILISATION] Corrections édito numéro 7

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[SENSIBILISATION] Corrections édito numéro 7


Chronologique Discussions  
  • From: Marie-Odile Morandi <mbottoli AT mailarchi.it>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: [SENSIBILISATION] Corrections édito numéro 7
  • Date: Wed, 4 Dec 2024 06:46:34 +0100

Bonjour

Édito

Dans les différents combats menés pour l’April, nous avons parfois eu un allié inattendu: la Cour des comptes. >>Dans les différents combats qu'elle mène, il arrive parfois à l’April d'avoir des alliés inattendus, par exemple la Cour des comptes.

Pour résumer sa page Wikipédia > Sur sa page Wikipédia, on lit que ses membres peuvent

Annuellement, un rapport sur les comptes de la République, plus quelques rapports dits thématiques, est remis >> Chaque année, un rapport sur les comptes de la République, plus quelques rapports dits thématiques, sont remis

Pour un de ceux de 2024, l’April a eu un échange avec l’une des personnes qui travaillait sur le sujet>> partie à mettre à la fin

 Ce n’est pas la première fois, dans le passé, l’association a été consultée à plusieurs reprises, comme, par exemple, lors d’une commission d’enquête au Sénat>> Mettre à part parce qu'il ne s'agit pas de la Cour des comptes

En 2013, les experts militaires du ministère des Armées et le rapporteur de la commission des marchés publics se sont opposés au renouvellement du contrat «Open Bar» entre Microsoft et la Défense comme l’expliquent par Jean-Marc Manach et Jeanne Tadeusz dans le vinvinteur.>> En 2013,dans l'émission Le Vivinteur Jean-Marc Manach et Jeanne Tadeusz rappellent que le rapporteur de la Cour des Comptes et les experts militaires ont dénoncé le fait que le contrat «Open Bar» entre Microsoft et la Défense agit un peu à la manière d'une pieuvre pour commencer à étendre sa main-mise sur les ordinateurs de l'administration.


En 2019, des députés s’appuient sur un rapport pour poser des questions à la ministre Agnès Buzin >> En 2019, des députés s’appuient sur ce rapport de 2018 pour poser des questions à la ministre de la Santé de l'époque Agnès Buzin.

Et le rapport de la Cour des comptes, remis quelques mois après, regrette ce qu’elle appelle le «plan tablettes». Nous aussi d’ailleurs, les membres du groupe de travail Éducation en parlent constamment, essayant de trouver, voire de proposer, des alternatives.>>> Toujours en 2019, dans un rapport concernant Le service public numérique pour l’éducation, la Cour des comptes fustige ce qu’elle appelle le « plan tablettes », sujet récurrent au sein du groupe de travail Éducation de l'April.

En 2024, autre rapport, cette fois sur le pilotage de la transformation numérique de l’État, la Cour demande à la DINUM et au gouvernement une politique plus cohérente et transversale. Notamment sur le logiciel libre, où elle juge les objectifs encore insatisfaisants.>> En 2024, dans un rapport sur le pilotage de la transformation numérique de l’État, la Cour demande à la DINUM et au Gouvernement une politique plus cohérente et transversale, notamment sur le logiciel libre, car elle juge les objectifs encore insatisfaisants.

Régulièrement, la Cour met en place des consultations auxquelles le public peut participer. En 2022 et en 2024, l’April y fait plusieurs propositions, notamment celle d’évaluer les dépenses de logiciels et services en ligne des administrations centrales. Notre proposition de cette année est arrivée en septième position!!! Affaire à suivre donc.>>Régulièrement, la Cour met en place des consultations invitant le public à participer. En 2022 et en 2024, l’April a ainsi fait plusieurs propositions, notamment celle d’évaluer les dépenses de logiciels et services en ligne des administrations centrales. Notre proposition de cette année est arrivée en septième position!!! Affaire à suivre donc.

https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-service-public-numerique-pour-leducation

--
Amicalement
Marie-Odile Morandi
Libre à lire !
Le Lama déchaîné, gazette pour la campagne de soutien financier à l'April



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page