technique - Re: [TECH] xorg : prise en charge simultanée de 2 écrans

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] xorg : prise en charge simultanée de 2 écrans

  • From: Stéphane SCHILDKNECHT <sas AT atosc.org>
  • To: Sébastien DINOT <sdinot AT april.org>
  • Cc: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] xorg : prise en charge simultanée de 2 écrans
  • Date: Wed, 06 Sep 2006 16:58:36 +0200

Sébastien DINOT wrote:
> Salut,
>
> L'un de mes collègues dispose d'un ordinateur portable, doté d'un écran
> LCD (1024x768) et d'un écran externe LCD (1280x1024) qu'il souhaite
> utiliser simultanément pour afficher des bureaux différents sous KDE.
>
> Pour l'instant, la sortie VGA se fait bien sur l'écran LCD externe mais
> en utilisant la définition de l'écran natif. Vous vous doutez du
> résultat : après interpolation des pixels, l'affichage est baveux à
> souhait et les textes sont à peine déchiffrables. Par ailleurs, c'est
> l'image affichée sur l'écran natif qui est reproduite sur l'écran
> externe alors que mon collègue souhaiterait disposer de deux bureaux
> différents (bureaux de la même session KDE).
>
> Comme je n'y connais pas grand chose et que je ne sais même pas si ce
> qu'il souhaite est possible (je sais que cela l'est lorsque les écrans
> sont de même définition est que la carte est véritablement une « dual
> head »), je voudrais connaître la marche à suivre (il utilise une
> Debian testing régulièremet mise à jour).
>
> Pour commencer, la carte graphique étant de type Radeon 9600 (GPU
> RV350), est-il possible d'avoir deux sorties différentes sur l'écran
> natif et l'écran externe ? Je crains que non puisque le port VGA ne
> doit être qu'une réplication du port interne et non une seconde tête.
>
> Si j'ai raison, pourriez-vous me dire comment faire en sorte qu'il
> bénéficie au moins de la définition de l'écran externe lorsque ce
> dernier est branché (et qu'il revienne à celle de l'écran natif lorsque
> ce n'est pas le cas) ?
>
> Je vous remercie par avance,
>
> Sébastien
Bonjour Sébastien,

S'il utilise xorg, il est possible (en tout cas avec une carte intel ou
une carte nvidia) d'utiliser une configuration en bureau étendu (option
xinerama en ce qui me concerne).
J'ai personnellement un écran externe en 1280*1024 et le portable en
1024*768.

++
SAS

PS : Je joins un exemple d'un tel fichier xorg.conf pour radeon que je
trouvai lors de mes recherches.

- --
Stéphane SCHILDKNECHT
Président de PostgreSQLFr
http://www.postgresqlfr.org
ICQ : 142504394 - Yahoo : stephanesas - Skype : saschild
# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.
# (Type "man /etc/X11/xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following commands:
#
# cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.custom
# sudo sh -c 'md5sum /etc/X11/xorg.conf >/var/lib/xfree86/xorg.conf.md5sum'
# sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Section "ServerFlags"
Option "Xinerama"
EndSection

Section "Files"
FontPath "unix/:7100" # local font server
# if the local font server has problems, we can fall back on these
FontPath "/usr/share/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/CID"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/75dpi"
# paths to defoma fonts
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/CID"
EndSection

Section "Module"
Load "bitmap"
Load "dbe"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "record"
Load "type1"
Load "v4l"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
# Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "macintosh"
Option "XkbLayout" "fr_new"
Option "XkbOptions" "lv3:lwin_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Synaptics Touchpad"
Driver "synaptics"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Protocol" "auto-dev"
Option "HorizScrollDelta" "0"
EndSection

Section "Device"
Identifier "ATI Technologies, Inc. Radeon Mobility 9600/9700
M10/M11 (RV350 NP)"
Driver "ati"
BusID "PCI:0:16:0"
# Option "UseFBDev" "true"
Option "DDCMode" "on"
Screen 0
EndSection

Section "Device"
Identifier "ATI Technologies, Inc. Radeon Mobility 9600/9700
M10/M11 (RV350 NP) 2"
Driver "ati"
BusID "PCI:0:16:0"
# Option "UseFBDev" "true"
Option "DDCMode" "on"
Screen 1
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Color LCD"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "SyncMaster"
HorizSync 30-81
VertRefresh 56-75
Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Principal"
Device "ATI Technologies, Inc. Radeon Mobility 9600/9700
M10/M11 (RV350 NP)"
Monitor "Color LCD"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1440x900"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes "1440x900"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes "1440x900"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes "1440x900"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1440x900"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1440x900"
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Second"
Device "ATI Technologies, Inc. Radeon Mobility 9600/9700
M10/M11 (RV350 NP) 2"
Monitor "SyncMaster"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1600x1200"
# Modes "1600x1200" "1280x1024" "1024x768" "832x624"
"800x600" "720x400" "640x480"
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"