technique - autoconf; x86_64 vs x86_32

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

autoconf; x86_64 vs x86_32

  • From: alain.coulais AT obspm.fr
  • To: "technique AT april.org" <technique AT april.org>
  • Subject: autoconf; x86_64 vs x86_32
  • Date: Tue, 06 Mar 2007 11:39:10 +0100 (CET)

Bonjour,

je vais avouer en public mon ignorance crasse
de choses fondamentales, mais, bon, au moins j'en ai conscience !

je suis un petit contributeur, genre utilisateur deboggueur,
d'un projet sous GPL ...
j'ai acces en ecriture sur le CVS

Etant plus occupes a coder des choses nouvelles
qu'a gerer les cent milles effets d'un code multi-plateforme
avec pleins de dependances (Mac OS X, c'est pas si cool que ca
niveau compil, surtout la plateforme Intel !)
les leaders du projet ne se soucient pas trop de certains tests genre:
-- si certaines librairies sont la ou pas,
car, genre zlib, on s'attend a ce qu'elles soient tjrs la
-- il faut au moins la version 1.2.3 de la librairie truc
--> ils ne testent pas si on compile avec la 1.1

je suis un peu dispo pour bosser sur le configure.in
[installant le soft sur plusieurs machines pour des collegues,
je crise de messages pas clairs !!] mais je n'ai pas les bases :
-- comment tester qu'on a bien la version d'une lib. qu'il faut ???
-- faut-il si possible tester sur le plus de (symbols) fonctions
dans une lib pour gerer les futurs problemes
(si des fonctions disparaissaient ?)
je veux parler de AC_CHECK_LIB

-- faut-il privilegier les .a ou les .so ?

existe-t-il un document clair qlq part sur le sujet ?
(si possible en ligne)
typiquement, ca http://www.shlomifish.org/lecture/Autotools/slides/
c'est pas assez pedagogique pour un ignorant comme moi

Par ailleur, la version x86_64 est carremment moins bonne
en execution que la x86_32. Existe-t-il des regles pour verifier ca ?
que faudrait-il regarder d'abord ?
[j'explique : la version x86_32, est, sur une operation test (fftw),
10 a 20% plus rapide que la meme operation dans
la version commerciale du code. En x86_64, on est 4 fois plus lent !!!]

d'avance merci

Alain

  • autoconf; x86_64 vs x86_32, alain . coulais, 06/03/2007