technique - Re: [TECH] xinetd ou inetd

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] xinetd ou inetd

  • From: Laurent Bertaud <laurent AT bertaud.org>
  • To: antoine AT starinux.org
  • Cc: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] xinetd ou inetd
  • Date: Wed, 02 May 2007 14:53:56 +0200

Salut,

A ma connaissance, xinetd est plus récent et plus "évolué" q'inetd
comme superserveur. Fonctionnellement, ils ont des rôles équivalents.
Il est présenté comme le remplaçand de inetd.

En principe, si tu installe xinetd, la gestion des dépendances provoque
la suppression d'inetd si tu utilise apt-get/aptitude/synaptic.

C'est curieux en effet que même sous Etch, ce soit inetd qui soit fourni
par défaut. Il y a peut-être une rason à cela mais j'ignore laquelle.

Je ne connais pas le paquets "inetutils-inetd", mais tu peux avoir plus
d'information sur le site officiel de Debian sur le lien :
http://www.debian.org/distrib/packages

Paquets Debian sur la page d'accueil de la version française du site

antoine AT starinux.org a écrit :
> Bonjour,
>
> Sur Debian Sarge, je ne sais si je dois installer le paquet
> "xinetd" ou "inetd" ?
>
> En effet, sur d'autres distribs Linux (MDRVA ou Fedora)
> des daemons tels "imapd" ou "telnetd" se lancent via "xinetd"
> /etc/init.d/./xinetd restart.
>
> Je vois que sur ma Debian, j'ai ces 3 paquets :
> "xinetd" , "inetd" et "inetutils-inetd"
>
> Je suis perdu et perplexe :
> Dois-je en démonter un ou 2 ? (apt-get remove ...)
>
> Grand merci d'un éclairage.
>
> antoine

  • Re: [TECH] xinetd ou inetd, Laurent Bertaud, 02/05/2007