technique - Re: [TECH] carte mère asus

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] carte mère asus

  • From: Laurent Bertaud <laurent AT bertaud.org>
  • Cc: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] carte mère asus
  • Date: Wed, 01 Aug 2007 19:12:28 +0200

Pour être plus clair,

Avec Debian Etch 64bits AMD, pas de pb en général sauf
pour certains logiciels, souvent non libres, mais c'est marginal.

Avec Ubuntu pareil, mais il m'a semblé qu'à l'installation, ça
cafouillait un peu plus. Cela dit un version 32 bits fonctionnait
sans pb avec un ASUS AMD 64bits.

Pour les *BSD, j'ai seulement installé en mode console et très peu
utilisé en mode 64 bits.
Je n'ai conservé que FreeBSD mais en 32bits.

Pour répondre à la question, avec debian, il n'y a quelques paquets
qui diffèrent (pour le constat que moi j'ai fait, bien sûr) entre
les version Etch 32 et 64 bits.
Les choix des paquets est quasi identique en nombre, pour ce que j'ai pu
en voir.

En revanche, je ne saurais dire si tous les paquets 32bits ont
été portés en 64 bits.

En fait avec debian, je suis parti d'une installation "standard"
en 32 bits, puis j'ai installé le noyau AMD64, les dépendances "suivent"
la plupart du temps. Les quelques rares exceptions concernait des
paquets de bibliothèques pour le développement C++/Java.
En cherchant un peu, j'ai trouvé celles qui devait être installées
"hors dépendances". Depuis, c'est OK.

Personnellement, j'ai eu quelques soucis avec la JVM 64bits de SUN
avec l'usage que j'en ai fait. Je n'ai pas creusé plus loin, faute de
temps, j'ai installé et utilisé la version 32 bits.

Conclusion, pour les personnes qui maîtrisent difficilement leur
configuration, si le 64 bits pose problème, passez par le 32 bits
dans un premier temps. C'est plutôt rare, moi, c'était pour des
problèmes de compilation C++ et/ou java.
J'ai résolu certains problèmes, d'autre pas.
A mon avis d'ici quelques mois, on en entendra plus parler.

Quand au comparaisons, c'est un peu illusoire, tout le monde ne fait
le même usage de sa ou ses machines, qui sont très de modèles très
variable, donc difficile de transposer.