technique - Re: [TECH] PID, valeur maximale

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] PID, valeur maximale

  • From: Mathieu Arnold <mat AT mat.cc>
  • To: David Lapetina <dlapetina AT april.org>, technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] PID, valeur maximale
  • Date: Tue, 11 Sep 2007 16:40:56 +0200

+-le 11.09.2007 15:47:09 +0200, David Lapetina a dit :
| Actuellement dans le kernel linux la valeur du PID < 2^15-1
| Donc quand une machine tourne depuis longtemps on a assez souvent PID < PPID
| Du coup un ps ax triant par PID ne donne plus une vision "temporelle"
| consécutive.
| D'où ma question, est-il simple d'augmenter cette valeur max (sur AIX de
| mémoire on est à 2^32) ?
| Jouer avec le --sort sur ps étant l'autre option mais plus fastidieuse.

Je pense que c'est limité a 16 bits pour garder la compatibilité avec un
peu toutes les applis existantes.
Sous FreeBSD, les pid sont sur un entier long non signé (32 bits), mais le
noyau n'affecte que des pid <= 99000, comme ça, ça tient dans une colonne
de 5 caractères.
Je ne vois pas trop a quoi sert de trier par PID, pour avoir une vision
temporelle il faut trier par la colonne start, qui, malheureusement, peut
avoir différentes valeurs suivant depuis combien de temps le process est
lancé.

--
Mathieu Arnold