technique - Email: SPF, domainkeys et autres réjouissances

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Email: SPF, domainkeys et autres réjouissances

  • From: Jacques-Louis KREISS <jlk AT jlkreiss.com>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Email: SPF, domainkeys et autres réjouissances
  • Date: Mon, 10 Mar 2008 12:19:00 +0100

Bonjour,

Un petit sondage: utilisez-vous des systèmes de vérification de provenance
sur
vos serveurs de mail, de type SPF (www.openspf.org), Domainkeys
(http://en.wikipedia.org/wiki/DomainKeys) ou autres ?
Sur vos entrées DNS ? Sur vos serveurs de mail ?

Si vous utilisez SPF sur vos serveurs de mail, utilisez-vous aussi le SRS
(Sender Rewrite Scheme, http://www.openspf.org/SRS) ?

Que pensez-vous de tels systèmes ? Passage obligé pour le futur ou
complications inutiles ?

Je pose cette question car j'ai récemment mis en place un serveur
Postfix+Mailman et, pendant mes tests, j'ai constaté que les courriers ne
parvenaient pas aux utilisateurs de Hotmail/Live. J'ai été obligé d'ajouter
des données SPF sur mon nom de domaine pour que Hotmail/Live accepte mes
mails.

L'avenir du mail est-il le "tous présumés coupables, chacun doit montrer
patte
blanche (whitelisting)" ou peut-on encore défendre le "tous présumés
innocents, blacklisting pour les gros méchants" ?

Tous retours d'expériences et visions d'avenirs bienvenus...

@+
Jacques