technique - Réseau Linux

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Réseau Linux

  • From: tvedel AT april.org
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Réseau Linux
  • Date: Sat, 05 Apr 2008 00:01:43 +0200

Bonjour à tous,

Je suis prof au lycée français de San Salvador.
On commence à introduire le libre cette année.
9 postes double boot, Kubuntu, XP.

Malheuresement on n'as pas pu l'installer sur tous les postes, 3 ou 4 sont ou
récalcitrants, ou manquent de place sur le disque.

Installation de Géogébra, Firefox, Open Office, KompoZer, FileZilla sous XP
et Kubuntu sur une une vingtaine de postes.

Formation (initiation), gratis rodéo, à Kubuntu, Open Office et Kompozer
pour les collègues.
Création de pages Web avec KompoZer pour des élèves de collège.
Math-info sur Open Office avec les premières L.

Là n'est pas ma question, mais maintenant que le mouvement est lancé,
j'aimerais que la nouvelle salle informatique prévue pour l'année prochaine
soit en réseau Linux.

Comme je n'ai que très peu de connaissance sur ce sujet, qui est peut-être
hors-sujet, je voudrais avoir le maximum de renseignements avant de
présenter le projet au proviseur.
Quel matériel ?
Quel logiciel réseau ?
Peut-on faire tourner aussi XP ?
Difficultés d'installation ? De maintenace ?

Réseau avec 12 à 15 ordinateurs.
Connexion internet pour tous.
Le prof doit pouvoir,
voir le travail d'un élève sur son ordinateur,
avoir "la main" sur tous les ordinateurs,
envoyer des fichiers sur tous les ordinateurs.

TV
Kubuntu 7.10 et XP. Firefox.