technique - Re: [TECH] Question sur un raid logiciel

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Question sur un raid logiciel

  • From: arofarn <arofarn AT arofarn.info>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] Question sur un raid logiciel
  • Date: Wed, 30 Apr 2008 18:48:05 +0200

Le Sunday 27 April 2008 16:38:20 Stéphane Adenot, vous avez écrit :

> Sans "formater" c'est à dire en fait sans "recréer les partitions", je
> ne vois pas, car pour faire ce que vous voulez, il faut passer en mode
> "lvm". Par contre, cela me semble faisable en diminuant la taille des
> partitions existantes, en créant des volumes logiques dans l'espace
> libéré, puis en recopiant les données dans les nouveaux volumes
> logiques. A la fin, quand les anciennes partitions sont vides, il est
> possible d'ajouter leur espace physique au groupe de volume des
> nouvelles partitions, puis d'agrandir les volumes et les systèmes de
> fichiers en conséquence.

> [...]

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il y ai besoin de passer par le système LVM.

L'outils mdadm est capable de faire un RAID linéaire:
http://linux-raid.osdl.org/index.php/RAID_setup#Linear_mode

Par contre, je ne suis pas sûr que le système de fichier ext2 soit
redimensionnable... peut-être à froid mais c'est à vérifier.

Par contre, il est fortement conseillé de faire une sauvegarde complète des
disques, car en cas de fausse manipulation le risque est de TOUT perdre (sauf
le matériel ;) ).
Donc quitte à avoir une sauvegarde totale, autant faire les choses proprement
en partant de deux disques vierges ou considérer comme tel et dans ce cas, il
y a pas mal de docs qui sont en ligne (dont le wiki cité au dessus).

@+

--

Pierrick "Arofarn" Couturier