technique - Re: [TECH] microsoft met en exergue une nouvelle hausse des virus

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] microsoft met en exergue une nouvelle hausse des virus

  • From: Stéphane Adenot <sadenot AT april.org>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] microsoft met en exergue une nouvelle hausse des virus
  • Date: Thu, 06 Nov 2008 14:21:48 +0100

antoine AT starinux.org a écrit :
> mais pointe également du doigt les failles des logiciels d'éditeurs tiers.
> "90% qui proviendraient des logiciels d’éditeurs tiers"

Pour moi, ce n'est pas une excuse. Un "bon" système d'exploitation ne
devrait-il pas proposer des mécanismes efficaces permettant de contenir les
failles applicatives ? La sécurité d'une station de travail ou d'un serveur
doit elle dépendre du fait qu'une entité, parmi toutes celles qui
produisent les applications qui y sont installées, ait commis ou non des
erreurs ?

Il existe pourtant des systèmes d'exploitation (libres, qui plus est !) qui
sont capables de protéger les utilisateurs contre l'exploitation des failles
applicatives : dans la Fedora 10, dont la sortie est prévue pour la
fin de ce mois, la configuration *par défaut* est telle qu'un utilisateur qui
déciderait d'utiliser le plugin propriétaire flash, par exemple, a très peu
de chances de voir sa machine transformée en "machine zombie" du fait d'une
faille qui se trouverait présente dans ce plugin.