technique - Re: [TECH] besoins d'aide en php - condition

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] besoins d'aide en php - condition

  • From: "Armand Golpaygani" <mandarzzz AT gmail.com>
  • To: "Bertrand Perrier" <bertrandperrier AT laposte.net>
  • Cc: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] besoins d'aide en php - condition
  • Date: Sun, 14 Dec 2008 13:11:06 +0100

Le 14 décembre 2008 09:15, Bertrand Perrier
<bertrandperrier AT laposte.net> a écrit :

> bon jour,

Bonjour,

> j'ai un compteur pour mes pages persos
> que je n'incrémente pas si c'est google qui passe
>
> if ($_SERVER['REMOTE_ADDR']!="66.249.66.193")
>
> mais je viens de me rendre compte que google a plusieur plages ip
>
> de 66.249.64.0 à 66.249.95.255
> de 72.14.192.0 à 72.14.255.255
> de 74.125.0.0 à 74.125.255.255
> de 209.85.128.0 à 209.85.255.255
> de 216.239.32.0 à 216.239.63.255
>

> est-ce que vous pourriez m'aider, car je ne sais pas faire autrement que des
> AND et OR
> est-ce que les < et > marche en php pour les adresses ip ?

> [...]

Tu as deux solutions assez simples à mettre en oeuvre :
- soit tu t'appuies sur gethostbyaddr
(http://fr.php.net/manual/fr/function.gethostbyaddr.php) pour vérifier
si la requête vient de Google (ça te permet de prendre en compte une
éventuelle modification ultérieure des adresses ip de Google)
- soit tu utilises la fonction ip2long
(http://fr.php.net/manual/fr/function.ip2long.php) pour convertir
l'adresse IP en entier long, que tu peux comparer à l'intervalle des
adresses de Google après les avoir traduites de la même façon.

La première méthode est à privilégier à mon avis (tu peux très
facilement faire la même chose pour les autres robots sans alourdir
ton code).

Bon courage.
Armand