technique - Re: [TECH] Problème de courriels avec des délais d'acheminement important

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Problème de courriels avec des délais d'acheminement important

  • From: Patrice Pillot <patrice.pillot AT teletopie.net>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] Problème de courriels avec des délais d'acheminement important
  • Date: Tue, 24 Nov 2009 01:43:39 +0100

Nicolas Salles a écrit :

> À ce que l'on voit des deux entêtes. Les deux mails sont reçus par le
> serveur mwinf2024.orange.fr vers 14h55 à 3 secondes d'intervalle. Je

Pas tout à fait, le "ralenti" est passé par mwinf1927 où il a déjà pris
du retard. Mais c'est surtout dans le filtrage (apparement des scripts
Sieve) qu'il a pris une grosse claque.

Mais il est difficile de savoir qui se cache vraiment derrière ces deux
noms de machines, le DNS est peu disert.

> suppose qu'il s'agit d'un des serveurs de mails d'Orange qui s'occupe du
> domaine wanadoo.fr.
> Le mail passe ensuite dans divers services sur ce serveur, probablement
> anti-spams, antivirus, ... qui entraîne le décalage entre les deux
> messages.
>
> La faute est donc à chercher du coté d'Orange qui doit probablement
> traiter deux mails similaires comme une tentative de spam et en bloque
> certains le temps de ...

Avec ces deux seuls mails c'est très difficile, ce peut être simplement
un problème de charge sur mwinf1927 qui a fait se perdre le mail dans
une queue gelée. Il faudrait voir comment se reproduit le problème :
- est-ce que c'est toujours le courrier qui passe par l'alias liste qui
arrive avant,
- est-ce qu'on peut observer que les retards passent toujours par
mwinf1927 (ou une classe de machine à laquelle appartient mwinf1927),
- ...

Bon courage !