technique - Conseil sur des NAS bon march é

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Conseil sur des NAS bon march é

  • From: Sébastien Dinot <sdinot AT april.org>
  • To: Technique <technique AT april.org>
  • Subject: Conseil sur des NAS bon march é
  • Date: Mon, 22 Nov 2010 15:45:01 +0100

Bonjour,

On me demande de préconiser un NAS qui servira essentiellement à stocker
les sauvegardes du système et des données du serveur d'un petit projet.
Les besoins sont modestes. Mes contraintes sont de choisir une machine :

- disposant de deux interfaces Ethernet pour connexion du NAS sur deux
réseaux différents,

- faisant tourner un système libre,

- sur laquelle il soit possible d'installer et de paramétrer les scripts
qui déclencheront le rapatriement des sauvegardes (la connexion ne
pouvant pas être initiée depuis le serveur sauvegardé),

- peu coûteuse.

Une capacité de stockage de 2 To et un processeur de type Atom devraient
être amplement suffisants.

J'ai effectué quelques recherches sur le web et j'ai trouvé pléthore de
machines dont les prix s'échelonnent de 200 à 10 000 euros ! Un tel
écart cachant certainement autre chose qu'une simple notoriété de
marque, je serais preneur de retours d'expérience et de conseils sur le
sujet.

J'ai repéré par exemple un NAS QNAP :

http://www.qnap.com/fr/pro_detail_feature.asp?p_id=161

J'ai aussi repéré la marque Synology mais pour l'instant, je n'ai pas
encore trouvé de modèle disposant de deux interfaces Ethernet.

Que pensez-vous de ces marques ? En connaissez-vous qu'il faut éviter ?

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sdinot AT april.org
Vice-président de l'April (http://www.april.org)

  • Conseil sur des NAS bon march é, Sébastien Dinot, 22/11/2010