technique - [TECH] Recherche conseil d'achat pour carte graphique d'entrée de gamme

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

[TECH] Recherche conseil d'achat pour carte graphique d'entrée de gamme

  • From: sebastien.dinot AT free.fr
  • To: Technique April <technique AT april.org>
  • Subject: [TECH] Recherche conseil d'achat pour carte graphique d'entrée de gamme
  • Date: Fri, 28 Sep 2012 14:20:43 +0200 (CEST)

Bonjour,

Quelle carte graphique d'entrée de gamme (50-80 €) me conseilleriez-vous ?

Mon environnement :
- PC de bureau récent (carte mère à base de chipset Intel Z77 dotée de ports
PCIe 2 et 3, processeur Core i5-3450) ;
- écran LCD à connectique VGA 1680 x 1050 ;
- Debian testing 64 bits avec noyau expérimental 3.5 ;
- pilote graphique libre impérativement.

Mon besoin :
- pas de jeu si ce n'est quelques trucs pour les enfants (GCompris, TuxPaint,
RiLi, etc.) ;
- un peu de retouche photo et de montage vidéo ;
- utilisation classique d'un PC (web, mail, bureautique) ;
- utilisation classique d'un PC... par un geek (développement, essais en tout
genre) ;
- un peu d'OpenGL (manipulation d'images satellitaires et utilisation
occasionnelle de Stellarium).

Au début de l'été, j'ai commis l'erreur de penser que les cartes graphiques
d'entrée de gamme étaient toutes équipées de GPU d'ancienne génération,
correctement supportés sans problème par Linux et Xorg. Bel instant de
naïveté de ma part, j'ai désormais une carte graphique N520GT de MSI qui
trône sur mon bureau pour cause de plantage de noyau dès qu'il bascule en
mode graphique. J'utilise depuis la carte graphique Intel intégrée (HD2500)
mais je ne peux pas travailler deux heures sans que mon clavier et la souris
ne gèlent, condamnant mon système à un reboot violent. Le problème a été
remonté par plusieurs utilisateurs à Debian, Ubuntu, Linux Mint, etc. mais
aucune des solutions proposées - y compris le recours à un noyau très récent
- ne règle le problème sur mon PC. La solution la plus efficace et immédiate
semble être de ne pas utiliser la carte intégrée et donc de trouver une carte
graphique correctement supportée par Linux et Xorg !

J'ai déjà identifié deux cartes satisfaisant apparemment mon cahier des
charges (annoncées comme supportées par le pilote radeon de Xorg 7.7) et
disponibles chez mon revendeur habituel :
- ATI HD 5450 (35 €)
- ATI HD 6670 (66 €)

Je vous remercie par avance de vos lumières et retours d'expérience,

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot AT free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/

  • [TECH] Recherche conseil d'achat pour carte graphique d'entrée de gamme, sebastien . dinot, 28/09/2012