Dans notre section Logiciels libres éducatifs, nous montrons par quelques exemples comment des programmes libres sont utilisés par les établissements d'enseignement partout dans le monde et comment sont mises en pratiques les quatre libertés que le logiciel libre procure à tous ses utilisateurs.
Comme le logiciel libre, les ressources pédagogiques libres sont affaire de liberté, pas de prix.1 Il s'agit d'apporter les principes du logiciel libre à la connaissance générale et aux documents servant à l'enseignement. La connaissance devrait être à la disposition de tous et utilisable par tous sans restriction, et ne devrait pas être traitée comme une propriété. Ce n'est pas un bien de consommation qui se dégrade avec le temps ou s'use quand on s'en sert, comme une paire de chaussures. La connaissance est une ressource naturellement abondante qui s'améliore à l'usage : plus elle est utilisée et plus elle circule, plus elle s'accroît pour le bénéfice de tous. L'introduction de mesures destinées à favoriser la propriété privée de la connaissance, taillées sur mesure pour empêcher les gens d'y accéder, de l'utiliser ou de la partager, est une conspiration pour enrayer le progrès humain.
Ces principes de liberté de la connaissance ont toujours été dans l'esprit du projet GNU. En 1999 il a formellement introduit le concept d'encyclopédie universelle et ressources pédagogiques libres, qui s'est concrétisé dans le projet Wikipedia.
Dans cette section, nous voulons faire la liste des ressources pédagogiques et projets éducatifs qui suivent les principes du projet GNU. Certains d'entre eux sont des structures d'enseignement qui proposent des cours sur les aspects philosophiques et techniques du logiciel libre.
Ils ont une explication très claire sur la différence entre free se rapportant au prix et free se rapportant à la liberté, en ce qui concerne les documents imprimés.
La FTA est une structure collaborative regroupant le Free Knowledge Institute (Institut du savoir libre), l'Université ouverte de Catalogne (Espagne) et l'Université ouverte des Pays-Bas. Un groupe plus large de partenaires associés étend la base fondatrice par un réseau d'organisations qui partagent un même intérêt pour la mise en place de cours dans le domaine de la technologie libre. La FTA étend continuellement son réseau de partenaires et de collaborations et encourage les individus aussi bien que les organisations à contribuer à la communauté.