Centre informatique communautaire Ambedkar (AC3)

ÉducationÉtudes de casInde → Centre informatique communautaire Ambedkar (AC3)

L'information donnée ici nous a été soumise par le groupe de bénévoles qui travaillent au Centre.

Situation

Le Centre est situé dans le quartier de Sudharshan près de la route de Bannerghatta, à Bangalore, État de Karnataka, en Inde.

À propos

Le Centre informatique communautaire Ambedkar n'est pas un établissement d'enseignement privé, ni public, c'est un centre d'éducation à l'informatique géré par des jeunes d'un groupe local appelé Ambedkar Sanga, qui travaille dans les taudis de la région.

Le Centre, fondé en 2007, est une action tendant à rapprocher le monde de l'informatique d'enfants et de jeunes défavorisés, qui autrement n'auraient que peu d'occasions d'entrer en contact avec cette technologie.

Le groupe est constitué d'à peu près 15 enfants et jeunes garçons et filles de 13 à 23 ans. Ils suivent des cours de 2 heures 3 fois par semaine.

Motivations

Le quartier dans lequel est situé le centre est dénué de tout, même des conditions de vie les plus essentielles. Notre sentiment est que les gamins qui y vivent devraient développer une grande soif de liberté tout en apprenant l'informatique, et c'est à cela que sert le logiciel libre. Le logiciel libre est un moyen de parler de liberté.

Comment nous avons fait

Photo d'un étudiant tendant un exemplaire de l'essai « Le futur est à nous »
à Richard Stallman.

Cela n'a nécessité aucun processus de migration. Nous sommes des partisans du logiciel libre, aussi nous avons installé des logiciel libres d'entrée de jeu dans tous les ordinateurs en service ; donc nous n'avons pas eu de difficulté particulière à installer les systèmes. Notre principale difficulté concerne le manque de matériel. Nous utilisons uniquement des portables, et nous avons besoin d'autant de machines que nous pouvons en obtenir. Notre travail repose sur les dons.

Attachement au logiciel libre

Nous avons cinq postes de travail, tous sont des portables et tous sont équipés de systèmes d'exploitation entièrement libres.

Tous les programmes que nous utilisons sont des logiciels libres. Par exemple nous utilisons LibreOffice pour les calculs sur tableur et pour l'écriture de documents, et GIMP pour les images.

Résultats

Naviguer sur le web avec des logiciels libres aide ces jeunes garçons et filles à accéder au monde extérieur en sécurité et en confiance. Les programmes de traitement d'image libres tels que GIMP leur permettent d'exprimer leur créativité librement et facilement.

Un des enfants défavorisés qui suit les cours du Centre a atteint une haut degré de maîtrise de GIMP. Ses œuvres ont été exposées et vendues à un congrès local du logiciel libre. La photo de droite le montre tendant à Richard Stallman un exemplaire d'un essai intitulé The Future is Ours (Le futur est à nous), qui a été produit au Centre. Voici d'autres photos de la visite au Centre de Richard Stallman.

Quelques-uns des enfants qui participent à nos classes ont aussi des cours d'informatique à l'école. Les compétences qu'ils apprennent au Centre, disent-ils, leur sont d'une aide inestimable pour suivre ces cours avec succès.

On nous a informé que les bénévoles du logiciel libre sont en train d'étendre leur action exceptionnelle dans ces quartiers défavorisés de la ville avec des résultats remarquables. Si vous voulez contribuer ou faire don de portables à ce groupe, merci de nous contacter à <education@gnu.org>.

Crédits

Image aimablement fournie par Dora Scilipoti, sous licence CC-BY-SA, Creative Commons paternité, partage à l'identique, 3.0 (non transposée).

Autres études de cas en Inde
Retour aux études de cas