Numéro 70, janvier 2014
Bienvenue dans le Free Software Supporter, le bulletin mensuel qui vous donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation et fait le point sur ses actions – lu par vous et 75 648 activistes. C'est 1 528 de plus que le mois dernier !
NdT : la plupart des documents liés sont en anglais. Ceux qui sont traduits en français sont indiqués par [fr].
Lisez ce numéro en ligne : https://www.fsf.org/free-software-supporter/2014/january
Encouragez vos amis à s'abonner et aidez-nous à étendre notre audience en mettant notre widget d'abonnement sur votre site.
Vous avez raté un numéro ? Les anciens sont ici : https://www.fsf.org/free-software-supporter.
El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión en español haz click aqui: https://www.fsf.org/free-software-supporter/2014/enero
Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos números del Supporter en castellano, haz click aquí:https://crm.fsf.org/civicrm/profile/create?gid=34&reset=1
Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines publications du Supporter en français, cliquez ici : https://crm.fsf.org/civicrm/profile/create?gid=34&reset=1
Le 30 janvier
Le mouvement du logiciel libre est né en réponse à une vague de restrictions imposées aux utilisateurs au moyen de contrats et d'accords de non-divulgation. Que ce soit en faisant respecter les termes des licences, en éduquant le public sur ses droits d'utiliser et partager le logiciel, ou en promouvant des logiciels et des services qui respectent l'utilisateur, le Licensing and Compliance Lab (labo d'attribution de licences et de vérification de conformité) de la FSF travaille d'arrache-pied pour tenir les promesses de la GPL et faire en sorte qu'elle soit diffusée aussi largement que possible.
Le 23 janvier
Cette année, le LibrePlanet se tiendra au MIT à Cambridge, Massachusetts, et comprendra près de 30 sessions centrées sur le thème « logiciel libre, société libre ». Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour réserver votre emplacement au congrès et en apprendre plus sur les extraordinaires conférences de Sue Gardner, Eben Moglen, Karen Sandler et Richard Stallman.
Le 28 janvier
Le flop largement reconnu de Windows 8 représente un tournant majeur pour le mouvement du logiciel libre.
Le 29 janvier
Des groupes de pression et des officiels de douze pays, parmi lesquels les États-Unis, sont en train de se chamailler sur les détails de ce monstrueux traité international de « libre échange ». Ils mettent en place le TPP pour promouvoir avec vigueur la gestion numérique des restrictions (DRM) et faire appliquer un droit du copyright draconien qui va freiner le développement du logiciel libre.
Le 17 janvier
Le W3C, la MPAA et une poignée de sociétés parmi les plus puissantes du web se préparent à intégrer la gestion numérique des restrictions (DRM) au plus profond des standards du web. Nous devons les en empêcher.
Le 2 janvier
La FSF a mis à jour sa liste de « systèmes complets recommandés » pour y inclure l'Asus F2A85-M/CSM.
Le 7 janvier
En septembre dernier, le système GNU a fêté ses trente ans de combat pour la liberté du logiciel avec un hackaton anniversaire au MIT. Pour marquer cet événement, le conseil municipal de Cambridge a fait une déclaration en faveur de GNU et de la liberté du logiciel.
Le 21 janvier
Le LibrePlanet est dans deux mois seulement, et nous avons besoin de vous pour attirer l'attention sur lui et atteindre les communautés que vous voudriez voir participer.
Le 30 janvier
Voici le dernier numéro de notre série Licensing and Compliance Lab sur les programmeurs de logiciel libre qui choisissent des licences GNU pour leurs travaux.
Par le Guardian Project, le 5 novembre
F-Droid est un dépôt de logiciel libre pour appareils Android et Replicant. F-Droid aide les utilisateurs à ajouter des dépôts tiers, tout comme le font les systèmes de gestion de paquets de nombreuses distributions majeures GNU/Linux telles que Trisquel.
Par la FSF Europe, le 14 janvier
Le gouvernement italien a fait du logiciel libre le choix par défaut pour les administrations publiques. L'Agence italienne pour le numérique a fait paraître mercredi dernier un document réglementaire disant que toutes les organisations gouvernementales du pays doivent envisager l'utilisation de logiciel libre de façon prioritaire, avant d'acheter des licences pour des logiciels privateurs.
Par Benjamin Mako Hill, le 31 décembre
Benjamin Mako Hill, membre du conseil d'administration de la FSF, explique dans une vidéo du LibrePlanet 2013 l'importance de rester fidèle au logiciel libre, même quand il n'est pas meilleur en pratique [NdT : voir également la traduction en français d'un article sur le même sujet, http://www.gnu.org/philosophy/when_free_software_isnt_practically_better.html].
Par Brandon Invergo, le 6 janvier
La version 2014.01.06 de GSRC, la GNU Source Release Collection, est sortie. GSRC est un outil pratique pour récupérer, compiler et installer les logiciels GNU les plus récents depuis le code source via un système de type « port BSD ».
Le 29 janvier
Des milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.
Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux. Chacun y est le bienvenu.
Le dernier rendez-vous a eu lieu vendredi 31 janvier de 14h à 17h EST (19h à 22h UTC). Pour les détails voir :
Vous trouverez les rendez-vous suivants de février sur https://www.fsf.org/events au fur et à mesure de leur planification.
Chaque mois sur LibrePlanet, nous illustrons une ressource intéressante et pratique, souvent une ressource qui pourrait avoir besoin d'un coup de main.
Ce mois-ci, notre ressource phare est un petit peu « meta ». La page d'idées de LibrePlanet rassemble les idées pour étendre LibrePlanet et sa communauté. Vous êtes invité à adopter, partager et améliorer cette ressource importante.
Avez-vous une suggestion pour la ressource phare du mois prochain ? Faites-le nous savoir à campaigns@fsf.org
28 nouvelles sorties de logiciels GNU le mois dernier (à la date du 26 janvier 2014) :
Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste de diffusion https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu. Presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le serveur https://ftp.gnu.org/gnu/, ou de préférence sur un de ses miroirs (https://www.gnu.org/prep/ftp.html). Vous pouvez utiliser l'URL http://ftpmirror.gnu.org/ pour être redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).
Ce mois-ci, souhaitons une bienvenue un peu tardive à Bruno Felix Rezende Ribeiro, auteur et mainteneur de GNU ccd2cue, dont plusieurs versions sont déjà sorties. Nous souhaitons aussi la bienvenue à Jérôme Benoît, auteur et mainteneur de son nouveau paquet GNU mpria, et à Sébastien Diaz, nouveau mainteneur de dap, qui a également ressuscité GNU rpge. Merci à tous.
De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint [fr] si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici : https://www.gnu.org/help/help.html [fr]. Pour soumettre de nouveaux paquets pour le système d'exploitation GNU, allez voir https://www.gnu.org/help/evaluation.html [fr].
Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire, à karl@gnu.org, avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les prochaines numéros.
Le 27 janvier
GNU Toolchain désigne la partie du système GNU qui est utilisée pour construire des programmes. Ces composants de GNU se trouvent souvent ensemble sur d'autre systèmes et sont utilisés pour compiler des programmes pour d'autres plateformes.
Ce mois-ci, on note les mises à jour de GCC et Binutils.
Pour les détails de ces événements ainsi que pour être informé des événements à venir dans votre région, veuillez vous rendre sur https://www.fsf.org/events.
Actuellement, Richard Stallman a les événements suivants sur son agenda de février :
Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à celles qui ont fait un don de 500 $ ou plus le mois dernier.
Ce mois-ci, un grand merci GNU à :
Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur https://donate.fsf.org.
Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur https://www.fsf.org/join. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent :
Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel ! https://www.fsf.org/jf?referrer=2442
La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles (https://www.fsf.org/volunteer). De l'évangélisation au hacking, de la coordination des missions au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section « activisme » (https://www.fsf.org/campaigns) et agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.
Copyright © 2014 Free Software Foundation, Inc.
Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution non transposée 3.0 (CC BY 3.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr [fr].
Envoyé par la Free Software Foundation
Pour vous désabonner de cette liste de diffusion, suivez ce lien : https://crm.fsf.org/civicrm/mailing/unsubscribe?reset=1&jid=129325&qid=6686663&h=40d77d7dc3589ab6.
Pour arrêter de recevoir des courriels de la Free Software Foundation, y compris Defective by Design
et le Free Software Supporter, suivez ce lien :
https://crm.fsf.org/civicrm/mailing/optout?reset=1&jid=129325&qid=6686663&h=40d77d7dc3589ab6.
Traduction : April (travail collaboratif) trad-gnu@april.org