# Free Software Supporter
Numéro 140, Décembre 2019
traduit par l'April (travail collaboratif)
[trad-gnu@april.org](mailto:trad-gnu@april.org). Les rares liens vers des
textes en français sont indiqués par [fr].
Bienvenue dans le *Free Software Supporter*, le bulletin mensuel qui vous donne
les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait le point
sur ses actions, lu par vous et 216.727 autres activistes. C'est 1.270 de plus
que le mois dernier!
 |
### Rendez le mouvement du logiciel libre plus fort – adhérez à la FSF dès aujourd'hui!
*Le 18 novembre*
Aucun mouvement n'a jamais réussi à atteindre ses objectifs sans la force du nombre. C'est pourquoi nous cherchons à recruter 600 militants d'ici le 31 décembre. C'est facile de [devenir membre associé](https://my.fsf.org/join?pk_campaign=frfall2019&pk_source=decsupporter). Si vous pouvez y consacrer 10$ par mois (5$ pour les étudiants), votre cotisation amplifiera votre voix dans la lutte pour vos droits d'utilisateur et aidera la FSF à lutter pour la protection de la liberté de tous. En récompense, nous offrons aux membres associés de nombreux [avantages](https://www.fsf.org/associate/benefits). Si vous avez été membre de la FSF dans le passé et que votre adhésion a expiré, merci de prendre quelques minutes pour la [renouveler](https://my.fsf.org/renew?pk_campaign=frfall2019&pk_source=decsupporter).
Pour la campagne de dons de fin d'année, nous avons quelques cadeaux exclusifs pour tous les membres associés qui nous rejoignent ou renouvellent leur adhésion, et aussi quelques autres incitations pour ceux qui peuvent donner un peu plus que la cotisation de base. Déjà membre? Faites adhérer vos amis et vos proches pour qu'ils bénéficient des bonus et signalez-vous comme leur parrain: trois parrainages donnent droit au thermos; cinq au sac à dos, et avec 10 vous pourrez obtenir les trois cadeaux!
*
*
## TABLE DES MATIÈRES
* Guide des cadeaux technos éthiques: la liberté est le cadeau qui continue à donner
* LibrePlanet revient en 2020 pour Libérer l'avenir! 14 et 15 mars, région de Boston
* Nouveau site web de RYF: il est maintenant plus facile de soutenir les entreprises qui vendent des appareils respectant votre liberté.
* Les cartes mères Talos II et Talos II Lite reçoivent la certification RYF (Respecte votre liberté)
* Voler avec SeaGL, faire rugir une radio GNU et plus encore, de la part du fonds *Working Together for Free Software Fund*
* Le satellite de la conférence EmacsConf 2019 de la FSF a été un méga succès!
* Offre de contrat avec la FSF: comptable
* Une cour fédérale américaine juge inconstitutionnelles les fouilles des téléphones et ordinateurs portables des voyageurs en l'absence de tout soupçon.
* La gestion numérique des restrictions (DRM) supprime Netflix des anciens téléviseurs “intelligents” et des lecteurs multimédia Roku.
* Premiers pas avec GNU Radio: un récepteur FM
* Les applis des écoles américaines violent la vie privée des enfants en traquant les moments où ils vont aux toilettes (et tout ce qu'ils font d'autre)
* Amazon Ring regarde vos enfants faire la tournée d'Halloween et ensuite le claironne
* L'équipe qui fait tourner VLC
* L'histoire de *Janayugom*, le premier journal au monde à utiliser du logiciel entièrement libre pour publier des nouvelles
* Comment nous avons réglé le problème des menottes numériques (DRM) au Portugal (donc vous pouvez le faire)
* *Best Buy* laisse les utilisateurs de “maison intelligente“ le bec dans l'eau
* Uber va permettre l'enregistrement audio des courses; lancement prévu aux États-Unis
* Annonces de GUADEC 2020 et 2021
* Sortie de GCC 7.5
* Quoi de neuf en novembre du côté de GNU Emacs?
* Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
* Ressource sélectionnée de LibrePlanet: *Group: Hardware/research/e-readers*
* Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 17 nouvelles parutions
* Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
* Merci GNU!
* Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
* Traductions du *Free Software Supporter*
* Agissez avec la FSF
Lisez ce numéro en ligne:
Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en
mettant notre widget d'abonnement sur votre site.
* Abonnement:
* Widget:
Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici:
.
Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette page pour lire la traduction du *Supporter* en espagnol ou en portugais.
***
### Guide des cadeaux technos éthiques: la liberté est le cadeau qui continue à donner
*Le 27 novembre*
Tous les ans, nous publions notre [Guide des cadeaux technologiques éthiques] (https://www.fsf.org/givingguide). C'est un moyen d'aider les partisans du logiciel libre à choisir des cadeaux qui n'écraseront pas ceux qu'ils aiment sous le poids de logiciels privateurs ou de funestes menottes numériques (DRM). Les appareils vont et viennent, mais initier quelqu'un d'autre à la liberté du logiciel est le début d'un voyage d'une vie. Et qui veut prendre la responsabilité d'encombrer ses proches avec des appareils qui piétinent leur liberté ou les espionnent? Notre Guide des cadeaux vous aide au contraire à en offrir en toute bonne conscience!
*
*
### LibrePlanet revient en 2020 pour Libérer l'avenir! 14 et 15 mars, région de Boston
*Le 7 novembre*
Ce congrès annuel sur la technologie et la justice sociale se tiendra dans la région de Boston les 14 et 15 mars 2020, sur le thème “Libérez l'avenir“. La FSF invite activistes, bidouilleurs, professionnels du droit, artistes, étudiants, développeurs, jeunes, décideurs politiques, bricoleurs, nouveaux venus dans le logiciel libre, ainsi que tous ceux qui recherchent une technologie qui respecte leur liberté, à [s'y inscrire] (https://my.fsf.org/civicrm/event/info?id=87&reset=1)!
*
*
### Nouveau site web de RYF: il est maintenant plus facile de soutenir les entreprises qui vendent des appareils respectant votre liberté.
*Le 7 novembre*
Nous sommes fiers d'annoncer le lancement d'un nouveau site web autonome pour notre programme de certification *Respects Your Freedom* (RYF), qui facilitera la poursuite de son expansion. Les utilisateurs peuvent le consulter à . Ils peuvent y rechercher les certifications par fournisseur ou par type d'appareil et prendre connaissance des dernières certifications. Il y a une page par appareil, qui renvoie les utilisateurs à l'annonce de certification, à sa date et au site du détaillant où ils peuvent l'acheter.
*
### Les cartes mères Talos II et Talos II Lite reçoivent la certification RYF (Respecte votre liberté)
*Le 7 novembre*
La FSF a décerné la certification RYF aux cartes mères Talos II et Talos II Lite de Raptor Computing Systems, LLC. La certification RYF signifie que ces produits sont conformes aux normes de la FSF en matière de liberté des utilisateurs, de contrôle sur le produit et de respect de la vie privée. Ces deux cartes mères sont les premiers produits PowerPC à recevoir cette certification. Plusieurs distributions GNU/Linux approuvées par la FSF s'efforcent actuellement de prendre en charge la plateforme PowerPC.
*
### Voler avec SeaGL, faire rugir une radio GNU et plus encore, de la part du fonds *Working Together for Free Software*
*Le 4 novembre*
*Working Together for Free Software* (Travailler ensemble pour le logiciel libre) est l'une de nos initiatives qui s'intéresse à l'univers du logiciel libre dans son ensemble – la communauté, les programmes et le financement que nous faisons converger pour soutenir la résistance aux abus des logiciels privateurs. C'est une catégorie qui couvre beaucoup de gens et beaucoup de travail, et le fonds [Travailler ensemble pour le logiciel libre](https://www.fsf.org/working-together/fund) n'est qu'une pièce du puzzle.
Bien que tous les projets menés sous l'égide de ce fonds soient tout à fait dignes de votre attention et de vos dons, nous ne mettons en lumière aujourd'hui que certains projets qui ont fait des annonces notables. Vous voulez savoir si votre projet de logiciel libre remplit les conditions? [Apprenez en plus ici](https://www.fsf.org/working-together/fiscal-sponsorship)!
*
### Le satellite de la conférence EmacsConf 2019 de la FSF a été un méga succès!
*Le 22 novembre*
La FSF a accueilli le satellite de la conférence EmacsConf 2019, qui a eu lieu en grande partie en ligne le 2 novembre. Avec au moins 400 participants à distance en plus de ceux qui étaient sur place, ce fut un franc succès. Ne vous inquiétez pas si vous l'avez manqué: vous pouvez voir 31 des 32 conférences [en vidéo](https://emacsconf.org/2019/videos)!
*
### Offre de contrat avec la FSF: comptable
*Le 25 novembre*
Le sous-traitant travaillera en étroite collaboration avec notre directeur des opérations commerciales et le reste de son équipe pour s'assurer que les fonctions financières quotidiennes se déroulent sans heurt. Nous sommes à la recherche d'un professionnel ayant de l'expérience pratique et le souci du détail, aussi à l'aise dans l'activité autonome que dans le travail avec plusieurs équipes, selon les besoins. Le candidat idéal sera proactif et hautement adaptable, avec une aptitude à l'apprentissage de nouveaux outils et à l'examen des moindres détails malgré le volume de documents financiers. Les candidats doivent avoir au moins trois ans d'expérience en comptabilité et gestion financière pour des organismes à but non lucratif. Une certaine familiarité avec les outils que nous utilisons est un plus, en particulier SQL Ledger, CiviCRM, LibreOffice et Request Tracker.
*
### Une cour fédérale américaine juge inconstitutionnelles les fouilles des téléphones et ordinateurs portables des voyageurs en l'absence de tout soupçon.
*Le 12 novembre, de l'EFF*
Victoire majeure pour le droit à la vie privée à la frontière, une cour fédérale de Boston a déclaré inconstitutionnelles les fouilles non motivées des appareils électroniques des voyageurs par les agents fédéraux dans les aéroports et aux autres points d'entrée des États-Unis. Bravo à l'*Electronic Frontier Foundation* (EFF) et à l'*American Civil Liberties Union* (ACLU) pour leur victoire dans la lutte pour la liberté numérique!
*
### La gestion numérique des restrictions (DRM) supprime Netflix des anciens téléviseurs “intelligents” et des lecteurs multimédia Roku.
*Le 11 novembre, par Hilbert Hagedoorn*
En novembre dernier, Samsung a averti publiquement que les propriétaires de certains modèles 2010/2011 de téléviseurs dits “intelligents” ne seraient plus en mesure d'utiliser Netflix à partir de décembre 2019. Cela s'applique également à un certain nombre de lecteurs de médias Roku, ainsi qu'à certains téléviseurs Panasonic. Apparemment, le problème est que le protocole DRM de ces anciens téléviseurs ne peut pas être mis à jour. Ainsi, grâce aux DRM, ces téléviseurs ne sont maintenant plus seulement [défectueux par conception](https://www.defectivebydesign.org/), mais aussi obsolètes par conception.
*
### Premiers pas avec GNU Radio: un récepteur FM
*Le 17 novembre, par Jan Hrach*
A la demande d'un participant de *Hacker News*: dans ce tutoriel, vous apprendrez comment utiliser GNU Radio avec l'interface Companion et avec une SDR (*Software Defined Radio*, radio logicielle) pour capturer une portion du spectre contenant la bande publique de diffusion FM et la décoder en audio! L'auteur l'a fait en direct à l'Installfest 2016, mais c'est la première fois qu'il donne des instructions complètes en anglais. Si vous vous y essayez, faites-nous savoir comment ça s'est passé à !
*
### Les applis des écoles américaines violent la vie privée des enfants en traquant les moments où ils vont aux toilettes (et tout ce qu'ils font d'autre)
*Le 29 octobre, par Heather Kelly*
Quand Christian Chase veut faire une pause toilette dans son lycée, il ne lui suffit pas de lever la main. A la place, ce grand de 17 ans doit faire une demande spéciale sur son ordinateur Chromebook fourni par l'école. Un enseignant la valide sous réserve de tout drapeau rouge dans le système – comme la présence dans le hall, au même moment, d'un autre étudiant qu'il doit éviter – puis l'enregistre de nouveau comme présent à son retour. Si son absence de la classe dépasse un certain temps, l'application appelle un administrateur pour le chercher.
Les logiciels de gestion des classes deviennent de plus en plus envahissants sans qu'il soit possible pour les enfants et les parents de les limiter ou d'y consentir raisonnablement. De 200 à 600 applications peuvent être utilisées dans un même secteur, ce qui crée un labyrinthe déconcertant d'accords de confidentialité, de politiques scolaires et de réglementations fédérales sur la vie privée. Nous encourageons les parents et les enfants préoccupés par cette situation à s'unir et à demander l'interdiction de tous les logiciels non libres dans leurs écoles, et leur remplacement par des logiciels d'apprentissage qui respectent leur liberté (et ne se mêlent pas de leurs habitudes aux toilettes).
*
### Amazon Ring regarde vos enfants faire la tournée d'Halloween et ensuite le claironne
*Le 1er novembre, par Rachel Kraus*
“Où étiez-vous à 18h l'autre soir? Si vous faisiez la tournée d'Halloween, vous étiez parmi les millions de gens qui sonnaient aux portes ce soir-là.” Le lendemain matin, Ring a partagé des vidéos de ses utilisateurs qui montraient enfants et adultes, masqués ou non, dans leurs singeries d'Halloween. Certaines étaient de très amusants moments de farces et d'attendrissement, alors que d'autres montraient de mauvais comportements comme le vol de citrouille.
Ces vidéos sont bien innocentes, mais c'est vraiment flippant de voir que Ring a décidé d'utiliser les vidéos enregistrées le soir d'Halloween comme support publicitaire pour montrer que oui, Ring surveille en permanence. *Mashable* a demandé à Ring si les gens que montrent ces vidéos avaient donné leur consentement à leur utilisation à des fins publicitaires. Ring n'a pas répondu immédiatement, et puisqu'un mois plus tard l'article de *Mashable* n'a toujours pas été actualisé, ils n'ont apparemment pas daigné donner suite à ces préoccupations.
*
### L'équipe qui fait tourner VLC
*Le 1er novembre, par Chris Stokel-Walker*
Cet article permet de jeter un coup d'œil dans les coulisses d'un des projets de logiciel libre les plus populaires: le client VideoLAN, ou lecteur de médias VLC. Ce lecteur de médias paramétrable, très puissant, est sorti en 2001 sous la licence publique générale GNU et a été téléchargé 3 milliards de fois depuis 2005!
*
### L'histoire de *Janayugom*, le premier journal au monde à utiliser du logiciel entièrement libre pour publier des nouvelles
*Le 11 novembre, d'Alpha Fork Technologies*
*Janayugom* est un quotidien en Malayalam (une langue parlée au Kerala, dans le sud de l'Inde) avec pas loin de 100.000 abonnés et 14 bureaux au Kérala. Par le passé, *Janayugom* était tributaire d'une version périmée d'un logiciel privateur, Adobe PageMaker, pour le travail de mise en page et de production. Quand ils se sont rendu compte que le logiciel moderne qu'on leur recommandait pour une mise à jour dépasserait leur budget, ils ont trouvé la solution dans la migration vers le logiciel libre.
*
### Comment nous avons réglé le problème des menottes numériques (DRM) au Portugal (donc vous pouvez le faire)
*Le 13 novembre, par Paula Simões et Marcos Marado*
Après avoir essayé pendant 15 ans de résoudre le problème des menottes numériques (gestion numérique des restrictions, ou DRM), l'Association portugaise du logiciel libre (ANSOL) et l'Association pour une éducation libre (EAL) ont finalement réussi à obtenir ce qu'elles cherchaient: une solution à la situation des DRM au Portugal.
*
### *Best Buy* laisse les utilisateurs de “maison intelligente“ le bec dans l'eau
*Le 6 septembre, par Nick Statt*
Quand vous êtes tributaire d'une connexion aux serveurs d'une société pour faire tourner le logiciel qui contrôle vos appareils, vous leur abandonnez le contrôle de ces appareils... y compris la capacité de décider arbitrairement que ces appareils ne fonctionneront plus. En septembre dernier, *Best Buy* a annoncé sans le crier sur les toits que la plateforme de contrôle des appareils domotiques de leur marque Insignia étaient sur le point de fermer. En conséquence, bien que les fonctions de base continuent à fonctionner, celles qui sont contrôlées par l'appli sont kaput.
*
### Uber va permettre l'enregistrement audio des courses; lancement prévu aux États-Unis
*Le 20 novembre, de l'Associated Press*
Oui, cette fonctionnalité vous donne la possibilité d'enregistrer vos trajets en totalité ou partiellement, ce qui est bien. Et oui, les enregistrements seront chiffrés. Cependant, comme avec tout logiciel privateur, cette fonctionnalité, mise en avant comme un moyen de rendre les courses avec Uber plus sûres, est toujours hors de votre contrôle: vous ne pouvez pas écouter les enregistrements, et puisqu'ils sont sauvegardés sur les serveurs d'Uber, vous n'êtes pas à même de décider qui les écoutera et comment ils seront utilisés (et qu'arrivera-t-il si le serveur est compromis?). C'est bien essayé, mais non merci, Uber!
*
### Annonces de GUADEC 2020 et 2021
*Le 25 novembre, du projet GNOME*
La Fondation GNOME est heureuse d'annoncer que GUADEC 2020, le congrès annuel de GNOME, se tiendra du 22 au 28 juillet à Zacatecas, au Mexique. En 2021, GUADEC reviendra en Europe, à Riga en Lettonie.
*
*
### Sortie de GCC 7.5
*Le 14 novembre, de GCC*
Le projet GNU et les développeurs de GCC ont le plaisir d'annoncer la sortie de GCC 7.5. Cette version corrige des régressions de GCC 7.4 par rapport aux précédentes versions de GCC.
*
### Quoi de neuf en novembre du côté de GNU Emacs?
*Le 25 novembre, par Sacha Chua*
Dans ces numéros: les vidéos de EmacsConf2019, les options de configuration pour la copie, la configuration de Emacs à partir de zéro, une proposition de renommer les fenêtres en
“panneaux” et plus encore!
*
*
*
*
### Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre
Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois
pour y découvrir des logiciels libres. Chaque
rubrique du répertoire contient une multitude d'informations pratiques,
depuis les descriptions et la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de
contrôle de version, canaux IRC, documentation et licence. Le Répertoire
du logiciel libre est une superbe ressource pour les utilisateurs de
logiciels depuis une dizaine d'années, mais il a besoin de votre aide
pour rester à jour avec les nouveaux et passionnants projets libres.
Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires
du vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.gnu.org, et on y
rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des nouveaux.
Chacun y est le bienvenu.
La prochaine réunion se tiendra le vendredi 6 décembre de 12h à 15h EST
(16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:
*
### Ressource sélectionnée de LibrePlanet: *Group: Hardware/research/e-readers*
Chaque mois sur le [wiki de LibrePlanet](https://libreplanet.org/wiki/Main_Page), nous présentons une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin d'un coup de main.
Ce mois-ci, nous mettons en avant le groupe “matériels/recherche/liseuses”, qui fournit des renseignements sur une enquête visant à déterminer quelles liseuses du commerce pourraient obtenir la certification RYF (respecte votre liberté) sans trop de travail. N'hésitez pas à adopter, diffuser et améliorer cette ressource importante.
*
Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain?
Faites-le nous savoir en écrivant à .
### Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 17 nouvelles parutions
17 sorties le mois dernier (en date du 25novembre):
* [auctex-12.2](https://www.gnu.org/software/auctex/)
* [cpio-2.13](https://www.gnu.org/software/cpio/)
* [emms-5.3](https://www.gnu.org/software/emms/)
* [gcc-7.5.0](https://www.gnu.org/software/gcc/)
* [gnuastro-0.11](https://www.gnu.org/software/gnuastro/)
* [gnunet-0.11.8](https://www.gnu.org/software/gnunet/)
* [gnupg-2.2.18](https://www.gnu.org/software/gnupg/)
* [guile-ncurses-3.0](https://www.gnu.org/software/guile-ncurses/)
* [health-3.6.2](https://www.gnu.org/software/health/)
* [libidn-3.3.0](https://www.gnu.org/software/libidn/)
* [libredwg-0.9.2](https://www.gnu.org/software/libredwg/)
* [libtasn1-4.15.0](https://www.gnu.org/software/libtasn1/)
* [linux-libre-5.4-gnu](https://www.gnu.org/software/linux-libre/)
* [mailutils-3.8](https://www.gnu.org/software/mailutils/)
* [mcron-1.1.3](https://www.gnu.org/software/mcron/)
* [mes-0.21](https://www.gnu.org/software/mes/)
* [parallel-20191122](https://www.gnu.org/software/parallel/)
Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la
liste de diffusion:
.
Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le
serveur
, ou de préférence sur un de ses miroirs;
voir la liste sur
. Vous pouvez utiliser l'URL
pour être
redirigé automatiquement sur un miroir proche de chez vous et à jour
(avec un peu de chance).
De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble,
sont à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller
voir
[fr]
si vous souhaitez apporter votre aide. La page générale sur la manière
d'aider GNU est ici:
[fr].
Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez
l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez
[fr].
Comme toujours, n'hésitez pas à nous écrire à
avec toutes les questions GNU que vous voulez ou vos suggestions pour les
prochains numéros.
### Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
* 14 et 15 mars 2020 à Boston, Mssachusets: [LibrePlanet 2020: Free the Future](https://www.fsf.org/events/libreplanet-2020-march14-15-registration-open) (LibrePlanet 2020: Libérez l'avenir)
* 22 au 28 juillet à Zacatecas (Mexique): [GUADEC 2020](https://www.gnome.org/news/2019/11/guadec-2020-announcement/)
#### Merci GNU!
Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à
la Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention
spéciale à celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.
*
Ce mois-ci, un grand merci GNU à:
* Camille Akmut
* Elliot Rosenberger
* Felix March Tantoso
* Hideki IGARASHI
* Jean-Louis Abraham
* Matteo Frigo
* Michael Lewis
* René Genz
* Roland Pesch
* Rich Haase
* Trevor Spiteri
* Zack Grannan
Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur
.
### Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre
la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont
transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:
* Archit Pandey (Wget)
* Axis Communications AB (findutils)
* David Odell (Diffutils)
* Davide Gerhard (GNU Radio)
* Grant Cox (GNU Radio)
* Keith Bershatsky (Emacs)
* Raffael Stocker (Emacs)
* Thomas Rummel (GDB)
* Takehiro Sekine (GNU Radio)
* Yuichiro Kaneko (Bison)
Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez
votre copyright à la FSF.
*
### Traductions du *Free Software Supporter*
El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la
versión en español haz click aqui:
**Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos
números del Supporter en español, haz click aquí:**
Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la
version française cliquez ici:
**Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines
publications du Supporter en français, cliquez ici:**
O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a
versão em português, clique aqui:
**Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas
edições do Supporter em português, clique aqui:**
### Agissez avec la FSF
Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le
travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant
sur . Si vous êtes
déjà adhérent, vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux membres (et
gagner des récompenses) en ajoutant une ligne comme celle-ci à votre
signature de courriel, avec votre numéro d'adhérent:
Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel!
La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles
(). De
l'évangélisation au hacking, de la coordination des tâches au
remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de quoi faire. Par ailleurs,
faites un tour dans notre section “activisme”
() et
agissez contre les brevets logiciels, contre les DRM, pour l'adoption du
logiciel libre et du standard OpenDocument, contre la RIAA et plus
encore.
###
Copyright © 2019 Free Software Foundation, Inc.
Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non
transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence
sur
[fr].