trad-gnu - Re: [Trad Gnu] September Free Software Supporter for translation

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [Trad Gnu] September Free Software Supporter for translation

  • From: Thérèse Godefroy <tgodefroy AT april.org>
  • To: Dana Morgenstein <danam AT fsf.org>
  • Cc: trad-gnu <trad-gnu AT april.org>, Frédéric Couchet <fcouchet AT april.org>
  • Subject: Re: [Trad Gnu] September Free Software Supporter for translation
  • Date: Mon, 7 Sep 2020 20:25:41 +0200

Le 04/09/2020 à 18:47, Dana Morgenstein a écrit :
> Hello translators! The September issue of the Free Software Supporter
> newsletter is attached for translation. Many thanks for all of your hard
> work, and everything you do for software freedom.
>
> Dana Morgenstein

Hello Dana,

Here is the French translation of FSS #149.

All the ebst,
Thérèse
# Free Software Supporter numéro 149, septembre 2020

*Pensez à ajouter <info AT fsf.org>à votre carnet d'adresse, pour que
nos messages atterrisssent dans votre boîte de réception et non dans le spam.*

*Lisez et partagez en ligne:
<https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/september>*

Bienvenue dans le *Free Software Supporter*, le bulletin mensuel qui vous
donne les dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF) et fait
le point sur ses actions – lu par vous et 228.323 autres activistes. C'est
82 de plus que le mois dernier!

### Envoyez vos propositions de séances pour le LibrePlanet 2021 avant le 28 octobre

*Le 20 août*

La treizième édition du congrès de la Free Software Foundation sur les
technologies et la justice sociale se tiendra au printemps 2021. Les
propositions de séances seront reçues jusqu'au 28 octobre. Les conférences
envisagées devront examiner le logiciel libre sous l'angle du thème de cette
année: rendre le pouvoir aux utilisateurs. La date du congrès reste à
déterminer, et nous attendrons cet hiver pour décider s'il se tiendra
physiquement à Boston comme d'habitude, ou bien en ligne
[comme nous l'avons fait au printemps 2020](https://www.fsf.org/blogs/community/how-to-livestream-a-conference-in-just-under-a-week).

**[Rendez-vous sur le site du congrès LibrePlanet 2021](https://libreplanet.org/2021)**

**[Proposez une conférence pour le LibrePlanet 2021](https://my.fsf.org/lp-call-for-sessions)**

Nous invitons tous les activistes, hackers, juristes, artistes, étudiants,
développeurs, jeunes, responsables politiques, bricoleurs, novices du
logiciel libre, ainsi que tous ceux qui recherchent une technologie
correspondant à leurs idéaux, à soumettre des propositions de séances pour
le LibrePlanet. Elles peuvent concerner le développement logiciel, le
copyleft, la communauté, ou tout autre sujet connexe.

 * <https://www.fsf.org/blogs/community/submit-your-session-for-libreplanet-2021-before-oct-28>

## TABLE DES MATIÈRES

* L'université des héros costumés, une vidéo de la FSF
* Geoffrey Knauth est élu président de la Free Software Foundation et Odile
  Bénassy rejoint le conseil d'administration
* Déclaration de Geoffrey Knauth, nouveau président de la FSF
* Merci de nous avoir aidés à accueillir 200 nouveaux membres
* Aidez l'équipe technique de la FSF à donner le pouvoir aux utilisateurs de
  logiciel
* La loi américaine sur le droit d'auteur (DMCA) pourrait être amendée, mais
  pas dans le sens que recommande l'Office du droit d'auteur
* Approche de la FSF en matière d'utilisation de vidéos en ligne pour la
  promotion d'une cause
* À la rencontre du témoin vedette: votre enceinte “intelligente”
* Une audition sur les mesures contre les monopole dans la hi-tech manque sa cible
* L'âge de la surveillance de masse ne durera pas éternellement
* Appel à contributions pour EmacsConf 2020
* Annonce de LibreOffice 6.4.6
* Quoi de neuf en août du côté de GNU Emacs?
* Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel
  libre
* Ressource sélectionnée de LibrePlanet: LibrePlanet Gaming Collective
* Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 14 nouvelles parutions
* Événements impliquant la FSF et le logiciel libre
* Merci GNU!
* Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU
* Traductions du *Free Software Supporter*
* Agissez avec la FSF

*Lisez ce numéro en ligne (en anglais):
<https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/september>*

Invitez vos amis à s'abonner et contribuez à élargir notre audience en
mettant notre widget d'abonnement sur votre site.

  * Abonnement: <https://www.fsf.org/free-software-supporter/subscribe>
  * Widget: <https://www.fsf.org/associate/widget>

Vous avez raté un numéro? Les anciens sont ici:
<https://www.fsf.org/free-software-supporter>.

Vous voulez lire ce bulletin dans une autre langue? Sautez au bas de cette
page pour lire la traduction du *Supporter* en espagnol ou en portugais.

***

### L'université des héros costumés, une vidéo de la FSF

*Le 7 août*

L'université des héros costumés *(The University of Costumed Heroes)* est
une vidéo d'animation qui raconte l'histoire d'un groupe de héros victimes
des pouvoirs des logiciels éducatifs privateurs. Les responsables de
l'université achètent un logiciel d'enseignement à distance dernier cri qui
lui permet de continuer à fonctionner en ligne, mais – [CHUT!] – cela
pourrait la mener à sa perte.

Cette vidéo met en lumière l'importance de la résistance à l'utilisation de
[logiciels de vidéoconférence privateurs](https://www.fsf.org/blogs/community/remote-education-does-not-require-giving-up-rights-to-freedom-and-privacy)
dans l'enseignement à distance. Nous vous invitons à la partager, et
également à signer et partager
[notre pétition](https://www.fsf.org/blogs/community/sign-this-petition-for-freedom-in-the-classroom)
demandant instamment aux écoles de protéger la liberté de leurs élèves en
utilisant du logiciel libre pour la communication et l'enseignement.

 * <https://www.fsf.org/blogs/community/the-university-of-costumed-heroes-a-video-from-the-fsf>

### Geoffrey Knauth est élu président de la Free Software Foundation et Odile Bénassy rejoint le conseil d'administration

*Le 5 août*

Odile Bénassy, activiste de longue date et développeuse, est bien connue en
France pour son travail de promotion du logiciel libre; elle vient d'être
élue au conseil d'administration de la FSF. Geoffrey Knauth, le nouveau
président, en est membre depuis plus de vingt ans.

 * <https://www.fsf.org/news/geoffrey-knauth-elected-free-software-foundation-president-odile-benassy-joins-the-board>

### Déclaration de Geoffrey Knauth, nouveau président de la FSF

*Le 5 août*

Le conseil d'administration de la FSF vient de me choisir pour le servir
comme président, afin d'aider la communauté à se concentrer sur notre but
commun, protéger et développer des logiciels respectueux de nos libertés. Il
est également important de protéger et développer la diversité de notre
communauté de membres. C'est par la diversité de nos expériences et de nos
opinions que nous acquérons créativité, hauteur de vue, force intellectuelle
et rigueur.

 * <https://www.fsf.org/blogs/community/statement-from-fsfs-new-president-geoffrey-knauth>

### Merci de nous avoir aidés à accueillir 200 nouveaux membres

*Le 18 août*

Au cours de l'année 2020, chaque bonne nouvelle est la bienvenue, si minime
soit-elle. Et l'avalanche de soutiens que nous avons reçue pendant notre
campagne de printemps est vraiment une bonne nouvelle. Au cours du mois
dernier, non seulement nous avons dépassé notre objectif de 200 nouveaux
membre associés, mais nous avons battu le record d'adhésions pour un mois de
juillet. Nous sommes très heureux qu'en ces temps où la liberté et la
sécurité sont une préoccupation urgente, nos soutiens aient compris
l'importance du rôle de la  FSF dans la défense de notre droit à contrôler
les logiciels que nous utilisons tous les jours. Nous ne pourrons jamais
trop vous remercier de nous aider à poursuivre cette bataille.

 * <https://www.fsf.org/blogs/community/thank-you-for-helping-us-welcome-over-200-new-members>

### Aidez l'équipe technique de la FSF à donner le pouvoir aux utilisateurs de logiciel

*Le 4 août*

L'équipe technique de la FSF, composée de quatre personnes, est la pierre
angulaire de la maintenance de l'infrastructure de la FSF et du projet GNU;
cette équipe est essentielle pour des centaines de projets de logiciel
libre. Elle incarne le travail acharné, la créativité et l'attitude positive
qui caractérisent le mouvement du logiciel libre. Les membres de cette
équipe sont assez modestes à ce sujet, mais je pense qu'ils méritent une
bonne dose de reconnaissance: c'est uniquement grâce à leurs efforts
quotidiens (et avec l'aide de bénévoles du monde entier) que la FSF peut se
vanter de pouvoir héberger ses services à l'aide de logiciel libre
exclusivement, et aider d'autres personnes à acquérir leur liberté chaque
jour. C'est aussi essentiellement grâce à eux que le personnel de la FSF a
pu passer en majeure partie au travail à distance ce printemps, avec à peine
un léger décrochage dans ses opérations.

 * <https://www.fsf.org/blogs/community/help-the-fsf-tech-team-empower-software-users>

### La loi américaine sur le droit d'auteur (DMCA) pourrait être amendée, mais pas dans le sens que recommande l'Office du droit d'auteur

*Le 31 août*

L'Office américain du droit d'auteur *(United States Copyright Office)* a
publié un rapport recommandant des modifications de la DMCA
*(Digital Millenium Copyright Act)*, mais laissant inchangées les règles
anticontournement.  Les dispositions anticontournement nuisent à tous les
utilisateurs, et le seul répit contre leurs abus est un système d'exemptions
complètement tordu.

Depuis des années, nous appelons le gouvernement à faire cesser cette folie
et à abroger les mesures anticontournement. Aussi, lorsque l'Office du droit
d'auteur a publié un rapport sur la DMCA le printemps dernier, nous avions
quelque espoir de changement. Mais nos espoirs ont été anéantis lorsque nous
avons constaté que les principales recommandations du rapport concernaient
d'autres règles de la DMCA, en particulier les mesures de *Safe Harbor*
(litt. sphère de sécurité). Ces dernières implémentent le système d'avis de
retrait *(take-down notice)* avec lequel de nombreux utilisateurs des sites
de partage de vidéos sont probablement familiers. Les utilisateurs frappés
d'un avis de retrait ne vont probablement pas aimer les recommandations de
l'Office du droit d'auteur concernant cet aspect de la loi; il est honteux
de ne pas régler cette question de manière valable ou recommander des
modifications des mesures anticontournement.

 * <https://www.defectivebydesign.org/blog/dmca_could_use_update_not_one_us_copyright_office_recommends>

### Approche de la FSF en matière d'utilisation de vidéos en ligne pour la promotion d'une cause

*Le 6 août*

Nous recevons ce retour fréquent de partisans actuels ou potentiels du
logiciel libre: améliorez votre utilisation de la vidéo pour défendre
l'importance de la philosophie du logiciel libre. Si nous voulons faire du
logiciel libre un sujet de conversation répandu, il nous faut atteindre de
nouveaux publics et expliquer clairement nos arguments sous des formes qui
permettent de s'adresser aux gens en un temps limité, au moyen de styles
d'apprentissage variés. D'un point de vue technique, cela signifie les
atteindre là où ils sont, ou plus précisément sur l'appareil qu'ils
utilisent à ce moment précis. Cet article explique comment rendre les vidéos
aussi accessibles que possible tout en restant fidèle aux principes du
logiciel libre.

 * <https://www.fsf.org/blogs/community/the-fsfs-approach-to-using-online-videos-for-advocacy>

### À la rencontre du témoin vedette: votre enceinte “intelligente”

*Le 23 août, par Sidney Fussell*

L'absence de contrôle sur le logiciel que vous faites tourner sur votre
appareil intelligent donne un sens nouveau à la formule “tout ce que vous
pourrez dire pourra être retenu contre vous”. Cet article vous informe sur
l'effrayant essor de l'utilisation de ces appareils dans les enquêtes
policières. Souvenez-vous que si vous ne pouvez pas contrôler vos appareils,
eux par contre pourront être utilisés pour vous contrôler. Ce que vous
pouvez faire de plus intelligent avec vos appareils “intelligents” est de
vous en passer!

 * <https://www.wired.com/story/star-witness-your-smart-speaker/>

### Une audition sur les mesures contre les monopoles dans la hi-tech manque sa cible

*Le 17 août*

Le 29 juillet, les PDG de  Google, Facebook, Apple et Amazon ont été
convoqués devant le Comité judiciaire du Sénat des États-Unis *(US Senate
Judiciary Committee)* pour témoigner devant les législateurs à propos de
révisions substantielles des lois contre les monopoles. Pourtant, malgré une
audition de cinq heures menée en utilisant certains des logiciels qui sont
précisément à l'origine de ces problèmes, peu de progrès ont été réalisés.

Il est facile de se concentrer, comme lors de ces auditions, sur les
objectifs discutables pour lesquels les logiciels conçus par ces sociétés
ont été utilisés. Des actions particulières ont provoqué des dommages
particuliers. Nous comprenons qu'il est important d'en parler et,
éventuellement, de prendre ou d'exiger des actions correctives. Cependant,
il est impératif de ne pas s'arrêter là. Il faut aller plus loin et révéler
que c'est la manière même dont fonctionnent notre culture prédominante de
logiciel privateur et nos régimes juridiques (avec pour résultat de donner
aux entreprises de logiciel un immense pouvoir sur leurs utilisateurs) qui
conduira inévitablement à des problèmes récurrents tant qu'ils ne seront pas
traités.

 * <https://www.fsf.org/blogs/community/a-tech-antitrust-hearing-misses-the-point>

### L'âge de la surveillance de masse ne durera pas éternellement

*Le 20 juillet, par Edward Snowden*

Il y a dix ans, Snowden a rencontré des journalistes à Hong Kong pour rendre
publics des documents classifiés qui révélaient comment des organismes
étatiques de sécurité de plusieurs puissances avaient conspiré pour monter
un système de surveillance de masse au niveau mondial. Dans cet article, il
parle de certaines conséquences de ce scandale, mais détaille aussi “les
raisons d'espérer, plus nombreuses que celles de désespérer”, en observant
comment la population de Hong Kong utilise des moyens technologiques
astucieux pour résister. Le logiciel libre est au centre des systèmes qu'il
évoque pour “conserver nos secrets et peut-être nos âmes; des systèmes créés
dans un monde où posséder les moyens d'avoir une vie privée apparaît comme
un crime”. Seuls les logiciels libres sont assez souples pour s'adapter aux
objectifs de ceux qui se battent collectivement pour la liberté, au lieu de
permettre à des oligarques de grosses entreprises de contrôler ce que nous
voyons, ce que nos disons et ce que nous pensons.

Comme vous le savez peut-être, Snowden est un ami fidèle de la FSF et a
appelé à en devenir membre dans sa
[conférence d'ouverture du LibrePlanet 2016](https://media.libreplanet.org/u/libreplanet/m/libreplanet-2016-the-last-lighthouse-3d51/).

 * <https://www.wired.com/story/the-age-of-mass-surveillance-will-not-last-forever/>

### Appel à contributions pour EmacsConf 2020

*Le 24 août, par Sacha Chua*

L'appel à contributions pour EmacsConf 2020 est ouvert jusqu'au 30 septembre
2020. Après le succès d'EmacsConf 2019, nous sommes de retour cette année et
faisons à nouveau appel à votre participation! EmacsConf est un congrès qui
célèbre les joies d'Emacs, d'Emacs Lisp et de la mémorisation des commandes
au clavier. Nous organisons EmacsConf sous forme de congrès virtuel (en
ligne) cette année encore, compte tenu de l'état du monde caractérisé par la
persistance de la pandémie actuelle. Nous restons pleinement engagés en
faveur de la liberté et nous continuerons à utiliser notre infrastructure et
notre installation de streaming, entièrement constituée de logiciel libre,
comme pour la dernière EmacsConf.

 * <https://emacsconf.org/2020/cfp/>

### Annonce de LibreOffice 6.4.6

*Le 13 août, par Italo Vignoli*

La *Document Foundation* a annoncé la sortie de LibreOffice 6.4.6, sixième
édition mineure de la famille LibreOffice 6.4, destinée aux utilisateurs qui
font confiance à ce cette suite bureautique libre sans égal pour améliorer
leur productivité sur ordinateur. LibreOffice 6.4.6 comprend des correctifs
de bogues et des améliorations dans la compatibilité entre documents et
l'interopérabilité avec des logiciels d'autres éditeurs.

 * <https://blog.documentfoundation.org/blog/2020/08/13/announcement-of-libreoffice-6-4-6/>

### Quoi de neuf en août du côté de GNU Emacs?

*Le 27 août, par Sacha Chua*

Dans ces numéros: Emacs Doom pour débutants, mode fido dans Emacs 27,
utilisation de l'édition modale dans Emacs, un aperçu d'Org Roam, et plus
encore!

  * [2020-08-24](https://sachachua.com/blog/2020/08/2020-08-24-emacs-news/)
  * [2020-08-17](https://sachachua.com/blog/2020/08/2020-08-17-emacs-news/)
  * [2020-08-10](https://sachachua.com/blog/2020/08/2020-08-10-emacs-news/)
  * [2020-08-03](https://sachachua.com/blog/2020/08/2020-08-03-emacs-news/)

### Rejoignez la FSF et ses amis pour mettre à jour le Répertoire du logiciel libre

Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque mois directory.fsf.org
pour y découvrir des logiciels libres. Chaque rubrique du répertoire
contient une multitude d'informations pratiques, depuis les descriptions et
la catégorisation de base jusqu'aux systèmes de contrôle de version, canaux
IRC, documentation et licence. Le Répertoire du logiciel libre est une
superbe ressource pour les utilisateurs de logiciels depuis une dizaine
d'années, mais il a besoin de votre aide pour rester à jour avec les
nouveaux et passionnants projets libres.

Pour donner un coup de main, rejoignez nos rendez-vous IRC hebdomadaires du
vendredi. Cela se passe sur le canal #fsf de irc.freenode.org, et on y
rencontre généralement une poignée d'habitués ainsi que des
nouveaux. Freenode est accessible avec n'importe quel client IRC. Chacun y
est le bienvenu.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 4 septembre de 12h à 15h EDT
(16h à 19h UTC). Vous trouverez les détails sur:

  * <https://directory.fsf.org/wiki/Main_Page>

### Ressource sélectionnée de LibrePlanet: LibrePlanet Gaming Collective

Chaque mois sur le
[wiki de LibrePlanet](https://libreplanet.org/wiki/Main_Page), nous présentons
une ressource intéressante et pratique qui souvent pourrait avoir besoin
d'un coup de main.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière le groupe
*LibrePlanet Gaming Collective*, un groupe d'activistes réunis autour de leur
passion pour les jeux vidéos, en particulier les jeux vidéos libres.
N'hésitez pas à adopter, diffuser et améliorer cette importante ressource.

  * <https://libreplanet.org/wiki/Group:LibrePlanet_Gaming_Collective>

Vous avez une suggestion pour la ressource sélectionnée du mois prochain?
Faites-le nous savoir en écrivant à <campaigns AT fsf.org>.

### Coup de projecteur sur GNU avec Mike Gerwitz: 14 nouvelles parutions

14 sorties le mois dernier (en date du 28 août 2020):

* [bison-3.7.1](https://www.gnu.org/software/bison/)
* [emacs-27.1](https://www.gnu.org/software/emacs/)
* [glibc-2.32](https://www.gnu.org/software/libc/)
* [gnuhealth-3.6.5](https://www.gnu.org/software/health/)
* [gnunet-0.13.2](https://www.gnu.org/software/gnunet/)
* [libredwg-0.11](https://www.gnu.org/software/libredwg/)
* [linux-libre-5.8](https://www.gnu.org/software/linux-libre/)
* [mailutils-3.10](https://www.gnu.org/software/mailutils/)
* [mcron-1.2.0](https://www.gnu.org/software/mcron/)
* [mpc-1.2.0](https://www.gnu.org/software/mpc/)
* [nano-5.2](https://www.gnu.org/software/nano/)
* [parallel-20200822](https://www.gnu.org/software/parallel/)
* [pspp-1.4.0](https://www.gnu.org/software/pspp/)
* [vera-1.24](https://www.gnu.org/software/vera/)

Pour être informé de la plupart des parutions GNU, abonnez-vous à la liste
de diffusion: <https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/info-gnu>.

Téléchargements: presque tous les logiciels GNU sont disponibles sur le
serveur <https://ftp.gnu.org/gnu/>, ou de préférence sur un de ses miroirs;
voir la liste sur <https://www.gnu.org/prep/ftp.html>. Vous pouvez utiliser
l'URL <https://ftpmirror.gnu.org/> pour être redirigé automatiquement sur un
miroir proche de chez vous et à jour (avec un peu de chance).

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Rayner Lucas, Tristan Miller, et
Jason Evans, mainteneurs de GNU STUMP et WebSTUMP.

De nombreux paquets GNU, de même que le système GNU dans son ensemble, sont
à la recherche de mainteneurs et autre assistance. Merci d'aller voir
<https://www.gnu.org/server/takeaction.html#unmaint> [fr] si vous souhaitez
apporter votre aide. La page générale sur la manière d'aider GNU est ici:
<https://www.gnu.org/help/help.html> [fr].

Si vous avez un programme qui fonctionne, ou presque, et que vous voulez
l'offrir au projet GNU en tant que paquet GNU, consultez
<https://www.gnu.org/help/evaluation.html> [fr].

### Événements impliquant la FSF et le logiciel libre

 * 2 au 4 octobre, en ligne:
   [PyCon India](https://in.pycon.org/cfp/2020/proposals/)
 * 18 au 20 octobre, en ligne: [ATO](https://2020.allthingsopen.org/)
   (*All Things Open* – litt. Toutes choses ouvertes)
 * 13 et 14 novembre, en ligne:
   [SeaGL](https://seagl.org/news/2020/05/05/virtualconf-2020.html)
 * 28 et 29 novembre, en ligne:
   [EmacsConf 2020](https://emacsconf.org/2020/cfp/)

#### Merci GNU!

Nous sommes reconnaissants à chacune des personnes qui a fait un don à la
Free Software Foundation, mais nous voudrions donner une mention spéciale à
celles qui ont fait un don de 5OO$ ou plus le mois dernier.

  * <https://www.gnu.org/thankgnus/2020supporters.html>

Ce mois-ci, un grand merci GNU à:

* askapache.com
* Insurgo Inc.
* Jake Bailey
* Judicaël Courant
* Matomo.org
* Paul Caruso

Vous pouvez ajouter votre nom à la liste en faisant un don sur
<https://donate.fsf.org/>.

### Transfert à la FSF de copyrights sur des contributions à GNU

Quand vous transférez votre copyright à la FSF, vous nous aidez à défendre
la GPL et à maintenir la liberté du logiciel. Les personnes ci-dessous ont
transféré leur copyright à la FSF le mois dernier:

 * Adela Vais (Bison)
 * Alexandru-Sergiu Marton (Emacs)
 * Andrew Barbarello (Emacs)
 * Benjamín Buccianti (Emacs)
 * Daniel Martin (Emacs)
 * Eli Schwartz (Autoconf)
 * Jeff Walsh (Emacs)
 * Jesse Medeiros (Emacs)
 * Johanan Idicula (Emacs)
 * Mark Wielaard (Binutils, GDB, glibc)
 * Mingde Zeng GNU (Emacs)
 * Matthew White (Emacs)
 * Thomas Shields (Autoconf)

Vous voulez voir votre nom sur cette liste? Contribuez à GNU et transférez
votre copyright à la FSF.

* <https://www.gnu.org/server/takeaction.html#dev>

### Traductions du *Free Software Supporter*

El Free Software Supporter está disponible en español. Para ver la versión
en español haz click aqui:
<https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/septiembre>

**Para cambiar las preferencias de usuario y recibir los próximos
  números del Supporter en español, haz click aquí:**
  <https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}>

Le Free Software Supporter est disponible en français. Pour voir la version
française cliquez ici:
<https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/septembre>

**Pour modifier vos préférences et recevoir les prochaines
  publications du Supporter en français, cliquez ici:**
  <https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}>

O Free Software Supporter está disponível em português. Para ver a versão em
português, clique aqui:
<https://www.fsf.org/free-software-supporter/2020/setembro>

**Para alterar as preferências do usuário e receber as próximas
  edições do Supporter em português, clique aqui:**
  <https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?reset=1&gid=34&id={contact.contact_id}&{contact.checksum}>

### Agissez avec la FSF

Des contributions provenant de milliers d'adhérents rendent possible le
travail de la FSF. Vous pouvez contribuer, vous aussi, en la rejoignant sur
<https://my.fsf.org/join>. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez nous
aider à recruter de nouveaux membres (et gagner des récompenses) en ajoutant
une ligne comme celle-ci à votre signature de courriel, avec votre numéro
d'adhérent:

  Je suis membre de la FSF. Aidez-nous à défendre la liberté du logiciel!
  <https://my.fsf.org/join>

La FSF recherche aussi en permanence des bénévoles
(<https://www.fsf.org/volunteer>). De l'évangélisation au hacking, de la
coordination des tâches au remplissage d'enveloppes – chacun trouvera de
quoi faire. Par ailleurs, faites un tour dans notre section “activisme”
(<https://www.fsf.org/campaigns>) et agissez contre les brevets logiciels,
contre les DRM, pour l'adoption du logiciel libre et du standard
OpenDocument, contre la RIAA et plus encore.

###

Copyright © 2020 Free Software Foundation, Inc.

Ce texte est régi par la licence Creative Commons attribution, non
transposée 4.0 (CC BY 4.0). Vous trouverez une copie de cette licence sur
<https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr> [fr].