traductions - Re: [[Trad April]] Une nouvelle traduction : anniversaire de RMS

Objet : Liste de discussion pour le groupe de travail traductions (liste à inscription publique)

Re: [[Trad April]] Une nouvelle traduction : anniversaire de RMS

  • From: Jeanne Rasata <rasataj AT gmail.com>
  • To: traductions AT april.org
  • Subject: Re: [[Trad April]] Une nouvelle traduction : anniversaire de RMS
  • Date: Sat, 16 Mar 2013 05:05:48 -0400

Salut, Fred,

2013/3/15 Frederic Couchet <fcouchet AT april.org>:
> je viens de mettre en ligne une petite actu pour l'anniversaire de RMS :
>
> http://www.april.org/joyeux-anniversaire-richard-stallman
>
> Si quelqu'un a le temps de faire une traduction rapide ce serait
> super. Le texte de Lessig est déjà dispo en anglais sur
> http://www.gnu.org/philosophy/lessig-fsfs-intro.en.html

Dans l'introduction du livre Free Software, Free Society, Selected
Essays of Richard M. Stallman Lawrence Lessig écrivait «Chaque
génération a son philosophe, écrivain ou artiste qui saisit et incarne
l’imaginaire du moment. Il arrive que ces philosophes soient reconnus
de leur vivant, mais le plus souvent il faut attendre que la patine du
temps fasse son effet. Que cette reconnaissance soit immédiate ou
différée, une époque est marquée par ces hommes qui expriment leurs
idéaux, dans les murmures d’un poème ou dans le grondement d’un
mouvement politique. Notre génération a un philosophe. Ce n’est ni un
artiste ni un écrivain. C’est un informaticien ».

In the introduction to the book *Free Software, Free Society:
Selected Essays of Richard M. Stallman,* Lawrence Lessig wrote,
"Every generation has its philosopher---a writer or an artist who
captures the imagination of a time. Sometimes these philosophers
are recognized as such; often it takes generations before the
connection is made real. But recognized or not, a time gets marked
by the people who speak its ideals, whether in the whisper of a
poem, or the blast of a political movement. Our generation has a
philosopher. He is not an artist, or a professional writer. He is a
programmer."

L'April a le plaisir de travailler avec Richard Stallman depuis près
de 17 ans et nous lui souhaitons un joyeux anniversaire.

April has had the pleasure of working with Richard Stallman for
almost seventeen years, and we wish him a happy birthday.

Pour en savoir plus sur Richard Stallman, vous pouvez notamment
consulter son site personnel, la partie philosophie du site du projet
GNU, lire les ouvrages "Free Software, Free Society, Selected Essays
of Richard M. Stallman" et Richard Stallman et la révolution du
logiciel libre, consulter la page wikipédia.

To learn more about Richard Stallman, you can visit his personal Web
page, the philosophy pace of the GNU Project, read his books "Free
Software, Free Society, Selected Essays of Richard M. Stallman" and
"Richard Stallman et la révolution du logiciel libre," or check out
Wikipedia.