transcriptions - Re: [Transcriptions] Interview du président

Objet : Transcription de fichiers son ou de videos de conférences (liste à inscription publique)

Re: [Transcriptions] Interview du président

  • From: Olivier Fraysse <ofraysse AT april.org>
  • To: transcriptions AT april.org
  • Subject: Re: [Transcriptions] Interview du président
  • Date: Wed, 24 Mar 2010 01:13:44 +0100

Vincent-Xavier JUMEL a écrit :
> Hello happy tax payers,
>
> Ci-joint[1] l'interview du big boss, que vous pouvez transcrire. Ca dure 11
> minutes et y'a des passages croustillants.
>
> [1]: <http://thetys-retz.net/~endymion/france-inter_20100323.ogg>

4 premières minutes, absolument pas relu :

Allo la planet sur France Inter.com
- et la transmission peut se faire sur internet, nous allons maintenant
parler multimédia avec Tangui Morlier, bonsoir
- Bonsoir
- Vous êtes le président de l'April, est-ce que vous pouvez déjà nous
dire ce qu'est l'April ?
- Ah toutafait, l'April c'est l'association de promotion et de défense
du logiciel libre. C'est une association assez grande puisqu'on a plus
de 5400 adhérents et donc le but du jeu c'est de faire connaitre le
logiciel libre.
- D'accord. Tout le monde parle de logiciel libre aujourd'hui en 2010,
est-ce que vous pouvez nous expliquer le plus simplement possible ce que
ça veut dire ? C'est quoi la définition d'un logiciel libre ?
- Alors un logiciel libre, grosso modo c'est un logiciel qui se partage.
Pour être un peu plus précis dans la définition, c'est un logiciel pour
lequel on donne 4 libertés aux utilisateurs. La première c'est la
liberté d'utiliser le logiciel, ça c'est relativement classique mais il
se trouve que dans certains logiciels qui ne sont pas libres, ce n'est
pas tout le temps le cas; typiquement, si jamais vous n'avez pas
l'argent pour vous payer un logiciel non libre par exemple, et bien vous
ne pourrez pas l'utiliser. Dans les logiciels libres, quelques soient
vos ressources, vous pourrez les utiliser. Des fois, on ne lit pas
forcément la license assez compliquée, qu'on doit forcément accepter
pour utiliser des logiciels dits propriétaires, et quand on regarde
bien, des fois, on nous interdit de les utiliser si jamais on est de
telle ou telle nationnalité, typiquement irakienne par exemple, ou si
jamais vous dites du mal de ce logiciel en utilisant le logiciel, des
choses un petit peu bizarres comme ça.
Avec le logiciel libre, ça n'arrive jamais. Donc ça c'est le premier
élement de la définition, c'est la liberté d'utiliser.
- Aucune contrainte !
- La deuxième c'est la liberté de diffuser.
- Oui...
- C'est à dire, vous aimez un logiciel ? Et bien vous pouvez le donner
tout autour de vous. Donc du coup, et bien je ne sais pas, vous aimez
Firefox ? Et bien vous le donnez à votre grand-mère, à vos enfants, à
vos petits enfants, etc.
- Ma grand-mère utilise très souvent Firefox, d'ailleurs. Oui continuez,
pardon.
- Oui, par exemple. C'est un logiciel libre qui est assez populaire.
- C'est vrai.
- Et il y a deux autres libertés qui sont peut-etre un petit peu pour
les experts mais dont les non-experts profitent beaucoup, c'est la
liberté d'étudier le code source. On a tous eu des petits problèmes de
sécurité, des fois de virus, ce genre de choses. Il se trouve que, pour
être vraiment bon en sécurité, et bien il faut qu'il y ait des gens, des
experts, qui viennent étudier ce logiciel là.
- Oui, mais nous ne sommes pas tous des experts !
- Oui, mais il se trouve qu'il y a des centaines d'experts connectés sur
Internet, et si vous leur donnez la liberté d'étudier le code source, et
bien ils vont le faire. Ils vont aller regarder pour vous. On est pas
des experts en sécurité mais il se trouve que, pour nous, il y a des
gens qui regardent un peu tout le temps sur Internet, qui scrutent les
changements de tous les logiciels pour venir voir si y a pas un petit
problème de sécurité, si jamais on est vulnérable, etc. Et en plus de
cette liberté d'étudier, et bien on leur donne aussi la liberté de
modifier. C'est à dire que dès qu'ils voient un petit problème de
sécurité, et bien plutot que de rentrer dans un processus qui va
demander beaucoup de temps, d'aller voir le service marketing, pour
blablabla etc. avant d'arriver au service technique, et bien
directement, les gens ils peuvent modifier. Donc cette centaine
d'experts connectés sur Internet, ils vont pouvoir venir corriger le
petit bug ou alors ajouter une fonctionnalité dont vous avez toujours
rêvé, ou ce genre de chose. Donc voilà, très simplement, le logiciel
libre c'est 4 libertés : utiliser, diffuser, étudier et modifier.
- Donc c'est important dans le monde dans lequel nous vivons
aujourd'hui, le logiciel libre.
- Oui, vous avez entendu parler de Firefox, vous avez entendu parler de
OpenOffice, une suite bureautique...
- Ouais.
- Vous avez peut-être entendu parler de distributions linux comme
Ubuntu, qu'utilisent les députés, ou Mandriva qui est fait en France.
Vous avez comme ça énormément de logiciels libres. Et il y a à peu près
un logiciel libre pour tous nos besoins logiciels. Donc si vous envoyez
un mail, typiquement, vous allez peut-être utiliser Thunderbird, mais
sachez qu'en interne, même si vous utilisez pas Thunderbird pour envoyer
des mails, et bien dans les rouages de l'Internet on utilise plein de
logiciels libres, en fait, dans la réalité.
- D'accord. Donc ça s'infiltre, progressivement dans l'utilisation
multimédia.
- Ce nest pas que ça s'infiltre ! C'est que c'est tellement bien, que
les gens les utilisent.
- Sans le savoir...
- Sans le savoir forcément. Alors quand on le sait, c'est mieux parce
que du coup, on va pouvoir en parler, ou étudier, ou diffuser... Il nait
comme ça un écosystème du partage, parce qu'en fait, le fait de pouvoir
diffuser le logiciel ou même le modifier à plusieurs, et bien tout ça
c'est une nouvelle société qui nait. C'est la société du partage.
- Nous sommes dans une émission qui s'appelle « Allo la planête », il y
a donc clairement une dimension internationale, c'est une participation
collégiale, planétaire, le logiciel libre.
- Oui absolument. En fait, comme vous savez qu'écrire un logiciel c'est
pas forcément simple, on a besoin de plusieurs personnes. Et puis là
comme le logiciel libre on le partage de fait, et on le travaille à
plusieurs, et bien les gens se réunissent sur Internet et ils n'ont plus
besoin d'être dans la même chambre pour fabriquer le logiciel. Donc le
logiciel libre, il se fabrique tout autour de la planête. Typiquement,
moi la semaine dernière je discutait de logiciel libre avec le président
d'une association quebecquoise qui s'appelle facile, qui a des petits
problèmes en ce moment avec l'Etat du Quebec, quelques jours avant je
discutait avec des belges, des américains, sur la conception de
logiciels. Et de logiciels libres. Et ça c'est faisable parce qu'on
partage la recette du logiciel qui est le code source.
- Mais en même temps il y a des limites. Quand on utilise par exemple
Wikipedia, qui est un logiciel libre, si je ne dis pas de bétise...
- C'est basé sur un logiciel libre, et après eux, ils appliquent notre
philosophie du partage de l'information
- Et il y a beaucoup de coquilles ! Ce n'est pas très fiable...
- Alors ça, c'est parce que à tout moment, quelqu'un peut modifier sur
Wikipedia, mais ça c'est une encyclopédie. Moi je vous parle de
logiciels, et donc là, en l'occurence il y a beaucoup moins de problèmes
liés au logiciel libre, puisqu'en fait, c'est validé par plein plein de
personnes. Alors que Wikipedia, c'est vrai que chacun peut venir le
modifier, du coup ça fait l'encyclopédie la plus riche du monde, et très
ponctuellement, pendant très peu de temps, il se peut que vous tombiez
sur une coquille. Et ce qui est génial, c'est que quand vous tombez sur
une coquille, vous avez la possibilité de venir la modifier
immédiatement et de vous assurer qu'elle ne soit plus là pour les
prochains lecteurs.
- Vous pouvez comprendre que beaucoup d'entre nous, qui utilisons
Internet, et utilisons le multimédia, n'ayons pas vraiment confiance
dans le logiciel libre, parce qu'on ne le touche pas vraiment, on ne
sais pas exactement ce que c'est. Ça nous inquiette d'une certaine
manière, le logiciel libre.
- Il ne faut pas être inquiet, parce que c'est ça qui fait tourner
internet [..]