Objet : Transcription de fichiers son ou de videos de conférences (liste à inscription publique)
Archives de la liste
- From: Bookynette <bookynette AT gmail.com>
- To: transcriptions <transcriptions AT april.org>
- Subject: relectures sans le son des danger et de la recherche du LL, Lef 2005
- Date: Tue, 13 Apr 2010 05:03:06 +0200
- Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:date:message-id:subject:from:to:content-type; b=fDKQabutBTSjbPRHpXFV8PWMawCHspidwRYTCyGBlV/5jaml5EJoecFES4Wtj7XIna pir+hMOPYe3LnG2MS4KTC1cUQTTocpbI4aYsrSbQJUQlZF8e8vu2yK6V0QmFB9WAOmh6 wdgxnlDsQSUxPMUMY8g3IYeWlK6cfEOfi5c18=
Dangers du LL
Reportage, avec Benoît Sibaud, président de l'April
N'y a-t-il pas un danger, enfin imaginons que mon banquier, ou même la sécurité sociale, utilise un logiciel propriétaire, Microsoft ou autre, là n'est pas le problème. Est-ce qu'il n'y a pas un danger que, ne connaissant pas ce qu'il se passe derrière ces logiciels, on pourrait imaginer que ces institutions qui développent des logiciels propriétaires ne pourraient pas mettre des petits logiciels espions qui pourraient récupérer des informations ou ce genre de choses ? Est-ce que ce n'est pas un risque ? Est-ce que le logiciel libre justement, en ouvrant ses sources, n'arrive-t-il pas à rassurer ces institutions qui utilisent des logiciels ?
Alors c'est non seulement un risque, mais on connaît aussi un certain nombre de cas réellement avérés. Donc cela s'est déjà produit. Il y a un certain nombre de portes dérobées dans des logiciels qui ont des fonctionnalités cachées, etc... À titre d'exemple, on peut se référer au rapport du député Bernard Carayon qui concerne la sécurité nationale et l'indépendance économique du pays, qui indique que l'utilisation de logiciel propriétaire, en particulier d'un seul fournisseur, est une menace importante pour la sécurité du pays.
Recherche en LL
Reportage, avec Benoît Sibaud, président de l'April.
Quelle est la contribution, quelle est la part des universités ou des chercheurs dans le Logiciel Libre ?
On parlait tout à l'heure de Richard Stallman, le fondateur de la Fondation du Logiciel Libre. Il est lui-même issu du milieu de la recherche scientifique, puisqu'il était chercheur au MIT aux États-Unis. Il faut voir aussi qu'un certain nombre de logiciels libres proviennent des travaux dérivés de l'université de Berkeley. Il y a donc un grand nombre de logiciels qui proviennent du domaine scientifique.
L'esprit même du logiciel libre est très proche de la recherche scientifique, ce sont les mêmes principes de contribution à la culture globale, de partage, d'entraide que l'on peut trouver dans le domaine scientifique.
Récupérée de « http://wiki.april.org/w/Recherche_en_LL_LEF2005#Transcription »- relectures sans le son des danger et de la recherche du LL, Lef 2005, Bookynette, 13/04/2010
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.