transcriptions - Re: [Transcriptions] Conférence Di Cosmo

Objet : Transcription de fichiers son ou de videos de conférences (liste à inscription publique)

Re: [Transcriptions] Conférence Di Cosmo

  • From: fede <lordloddfafnir AT gmail.com>
  • To: Julia Buchner <julia AT buchner.fr>
  • Cc: April Transcriptions <transcriptions AT april.org>
  • Subject: Re: [Transcriptions] Conférence Di Cosmo
  • Date: Sat, 3 Nov 2012 10:59:54 +0100

Merci beaucoup pour ces informations, dès mon retour à la civilisation connectée je procèderai à cette inscription.

Et donc pour mon introduction parmi vous je vais tenter de faire simple : Je suis Federico Gonzalez, enseignant en Physique-Chimie dans un petit collège de Seine-et-Marne, utilsateur de logiciels libres depuis mes études, et utilisateur de GNU/Linux depuis une petite quinzaine d'années. (Et au quotidien depuis une dizaine).

Mes connaisances informatiques autodidactes m'ont propulsées responsables du réseau de l'établissement (au royaume des aveugles...), et, l'éducation étant connue pour ses trésors innombrables, j'agis à ma modeste échelle pour la valorisation des logiciels libres et gratuits vu que dans les petits établissements les moyens sont dérisoirs sauf quand on est mis au pied du mur, et que l'argent dont nous disposons est celui du contribuable.

Mes faits d'armes sont donc d'avoir peu à peu initié des collègues à l'utilisation de suites bureautiques comme Open/LibreOffice, et de distiller peu à peu des machines sous Linux dans l'établisement, ma salle en est entièrement dotée, ce qui a permis la réutilisation de plusieurs machines asez anciennes au quotidien. J'ai déjà placé 6 autres machines dans l'établissement.

Outre mon engagement pour le libre, je suis aussi un convaincu de l'utilisation de solutions alternatives (logiciels et systèmes d'exploitation) pour accroître de façon significative la durée de vie des ordinateurs, réduisant par la même l'empreinte écologique sur notre planète. Ce qui est appelé Gren Computong. Les ordinateurs de ma salle étaient initialement des machines datant d'une quinzaine d'années qu'un lycée avait mis au rebus. Elles fonctionnent encore.

Sinon quoi dire de plus... ah oui, que j'espère bien vous rencontrer un jour ou l'autre dans la vraie vie.

Librement,
F. GONZÁLEZ