transcriptions - [Transcriptions] Sous-titrage - votre avis ?

Objet : Transcription de fichiers son ou de videos de conférences (liste à inscription publique)

[Transcriptions] Sous-titrage - votre avis ?

  • From: Sylvain <sbeucler AT april.org>
  • To: transcriptions AT april.org
  • Subject: [Transcriptions] Sous-titrage - votre avis ?
  • Date: Fri, 30 Aug 2013 16:03:59 +0200

Bonjour à tous,

Sur le front du sous-titrage, j'avance sur :
- le bon découpage des sous-titres
- la publication sur le web
- les outils à utiliser et méthodologie

J'ai maintenant besoin de votre avis :)

- Bon découpage des sous-titres

Voici un fichier .srt à tester avec un lecteur vidéo (ex: VLC) :
http://www.beuc.net/tmp/sous-titrage/k1105-privacy-2013-why-when-how_high-fr.srt
pour cette vidéo :
http://videos-cdn.rmll.info/videos2013/ubicast/k1105-privacy-2013-why-when-how_ebcd61/k1105-privacy-2013-why-when-how_high.webm

Minutes 0-9 : 2 lignes de 35 caractères
Minutes 9-34 : 1 ligne de 70 caractères
(et jusqu'à la fin de la vidéo : ça reste à sous-titrer ;))

Quel est le meilleur confort visuel pour vous ?

Et si vous n'avez pas le temps de télécharger, vous pouvez tester
directement:

- Sur le web

Exemple sous-titré avec "Playr" :
http://www.beuc.net/tmp/sous-titrage/privacy-playr.html
Exemple sous-titré avec "VideoJS" :
http://www.beuc.net/tmp/sous-titrage/privacy-videojs.html
Exemple sous-titré directement par le navigateur
(rudimentaire sous Chrome, bientôt dispo sous Firefox):
http://www.beuc.net/tmp/sous-titrage/privacy-browser.html

Lequel préférez-vous ?

Note: ces outils web affichent les sous-titres en très petit, comparé à VLC.

On pourra éventuellement installer un de ces outils sur april.org, la
vidéo et les sous-titres peuvent être sur deux sites différents.

- Les outils à utiliser et méthodologie

J'explique comment j'ai créé les sous-titres ici :
http://wiki.april.org/w/Sous_titrage_vid%C3%A9o#Subtitle_Editor.2C_test.C3.A9_par_Sylvain

Je vous encore à jeter à œil cette méthodologie et me dire ce que vous
en pensez. Et pourquoi pas essayer de sous-titre une petite vidéo :)

--
Sylvain

  • [Transcriptions] Sous-titrage - votre avis ?, Sylvain, 30/08/2013