Objet : Transcription de fichiers son ou de videos de conférences (liste à inscription publique)
Archives de la liste
Re: [Transcriptions] Vous aimez les artistes ? Que diriez-vous de transcrire l'interview de KPTN ?
Chronologique Discussions
- From: Chestnut <chestnut AT mailo.com>
- To: transcriptions AT april.org
- Subject: Re: [Transcriptions] Vous aimez les artistes ? Que diriez-vous de transcrire l'interview de KPTN ?
- Date: Wed, 3 Mar 2021 12:05:54 +0100
- Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (1024-bit key; unprotected) header.d=mailo.com header.i= AT mailo.com header.b="JlQ6Svf8"; dkim-atps=neutral
Bonjour Marie-Odile,
Ci-joint la transcription en fichier texte (je n'ai pas su me connecter il faut que je revoie mes identifiants).
À revoir : le nom des collaborateurs de KPTN et celui du groupe chantant en anglais.
Cordialement,
Vincent
Le 02/03/2021 à 17:37, Marie-odile
Morandi a écrit :
Bonjour
Il s'agit de l'Interview de l'artiste KTPN, dont le nouvel album « Flammes » est disponible sous licence libre CC-BY-SA 4.0 par Étienne Gonnu
C'est à partir de 2 minutes 50 du podcast provisoire.
Tout est prêt ici : https://wiki.april.org/w/Libre_%C3%A0_vous_!_Radio_Cause_Commune_-_Transcription_de_l%27%C3%A9mission_du_2_mars_2021
Vous pouvez aussi m'envoyer un fichier texte .
Merci pour votre participation
--
Amicalement
Marie-Odile Morandi
Libre à lire !
April
Soutenir le logiciel libre et les actions de l'April
Amicalement
Marie-Odile Morandi
Libre à lire !
April
Soutenir le logiciel libre et les actions de l'April
-- Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste transcriptions et vos informations personnelles : https://listes.april.org/wws/info/transcriptions
J'ai le plaisir d'avoir au téléphone Clément Oudot, aussi connu sous le nom
de scène KPTN, pour nous parler de son nouvel album « Flammes », disponible
sous licence Creative Commons « Partage dans les mêmes conditions » CC BY-SA
4.0.
- Salut Clément, ou devrais-je donc dire KPTN. « Flammes » c'était assez
destiné comme nom d'album ?
- Il y a un petit jeu de mots sur le nom de l'album, et dans les textes des
chansons pour ceux qui les écouteront, vous verrez que ça joue beaucoup avec
la langue française, et je vous invite à lire les paroles, pour trouver tous
les petits jeux de mots qui peuvent s'y cacher.
- Oui tu joues beaucoup avec les mots et je vais préciser qu’il y a un site
dédié à cet album : pour chacune des chansons si on clique sur l'image on a
accès à la page de la chanson avec les paroles entières. « Flammes » :
référence à la série d'animation japonaise « Capitaine Flam », ça a un autre
sens ou c'est pour le plaisir de ce jeu de mot ?
- C'est avant tout pour le plaisir du jeu de mot. « Capitaine Flam » ça
renvoit à ma génération, les années 80, et c'est un premier album, une
illumination, le début de quelque chose... On peut aussi voir la flamme
comme cette étincelle pour démarrer quelque chose.
- On s'y attendait un peu mais c'est joliment dit... KPTN c'est juste toi, ou
un groupe ?
- C'est juste moi, mais j'ai eu la chance de me faire aider par des amis
parce que tout seul je n'aurai jamais réussi à faire tout ça. J'ai été bien
entouré : Corentin Staut ??? et Stanislas Bléneau ??? ont été les maîtres
d'œuvre de cet album, ils m'ont aidé à mettre tout ça en musique, je les en
remercie. Donc je n'ai pas été tout seul dans cette aventure.
- Si on écoute ta musique : tu chantes, tu joues aussi d'un instrument ?
- Sur cet album je suis auteur-compositeur-interprète, je fais toutes les
guitares, de la mandoline sur une chanson, et je chante. Stan est bassiste :
il y a une vraie basse avec un vrai musicien derrière. Le reste (orgue,
batterie) a été fait en musique assistée par ordinateur (MAO).
- C'est un sujet qui nous tient à cœur la MAO, c'est dans le back office de
l'émission… Ça fait combien de temps que tu fais de la musique : c'est ton
premier album mais on a déjà eu le plaisir de diffuser un morceau que tu
avais réalisé, tu n'en est pas à ton coup d'essai ?
- Non, j'ai fait de la musique classique tout petit, puis dans l'adolescence
j'ai appris la guitare et commencé à faire des chansons, 25 ans après j'ai
abouti à cet album... Ça faisait un moment que j’écrivais des chansons qui
étaient dans ma tête, pas beaucoup diffusées. Il y a 2 ans je me suis dit :
il faut que je fasse un disque, donc c'est la concrétisation de tout ça. Ça
fait donc très longtemps que je fais de la musique et des chansons.
- Tu devances ma prochaine question : tu as donc mis 2 ans à réaliser cet
album ?
- Oui, vous n'êtes pas sans savoir que l'année dernière il y a eu des
conditions qui ont un peu changé... Mais même sans ça, c'est vraiment pour
moi un hobby, donc j'ai pris le temps, et les gens qui l'ont fait avec moi
l'ont fait de manière totalement bénévole, cela prend forcément plus de temps
qu'un professionnel qui pourrait y consacrer plusieurs semaines d'affilée. Ça
a été fait au fur et à mesure, toutes les chansons ont été enregistrées à des
jours différents.
- Tu dis que tu n’es pas musicien professionnel, ce n’est pas anodin, pas mal
de gens connaissent ta musique : tu es informaticien, libriste même. Peux-tu
te présenter en quelques mots?
- Tout à fait, je suis plutôt quelqu'un de technique : je travaille chez
Vortex, une société de services en logiciel libre, je suis contributeur de
projets libres comme LemonLDAP, adapt-toolbox, tout ce qui concerne les
annuaires et le SSO. La plupart du temps je m'exprime sur des sujets un peu
plus sérieux et techniques, j'ai quand même une passion et un vrai désir de
faire du libre, donc quand j'ai fait de la musique j'ai trouvé assez naturel
d’en faire aussi de façon libre, d'où la licence Creative Commons.
- À nouveau tu devances ma prochaine question : j'allais te demander pourquoi
tu diffuses ta musique sous licence libre, pourquoi en particulier le choix
d'une licence de type copyleft CC BY-SA qui permet la réutilisation,
modification, diffusion et le partage de ta musique pour toute utilisation, y
compris commerciale, à condition de te créditer, d'indiquer la licence et si
des modifications ont été effectuées - si on en fait un remix il faut le
diffuser sous la même licence,
- J'ai fait ce choix d'une manière assez simple : pour moi c'est un hobby,
donc je n'avais pas d'enjeu par rapport à la monétisation de ce travail, je
n'ai pas besoin de ça pour vivre, c'est plus facile pour moi en tant
qu'amateur de faire ce choix-là. Après il y a vraiment une conviction de dire
que ce que l'on produit doit pouvoir être librement diffusé et réutilisé. Je
crois beaucoup à l'écosystème du libre, dans le logiciel comme dans la
culture, c'est vraiment par conviction personnelle que j’ai voulu faire ça.
Je serais même plutôt ravi que des gens trouvent ce que je fais assez bon
pour être repris dans d'autres contextes, pour l'instant ce n'est pas le cas
mais peut-être un jour ?
- Pour le clin d'œil Fred nous dit sur le salon web qu'il boit son café dans
un mug Vortex... Tu as parlé de tes engagements dans le libre, on sent dans
ton album un engagement au sens politique plus large : égalité hommes-femmes,
écologie, ... C'est important pour toi d'exprimer ces convictions dans ta
musique ?
- Oui, ça fait un peu « Miss France » de dire qu'on est contre la guerre,
pour l'écologie, mais ça fait jamais de mal de le redire. D'autre part j'ai
essayé de traiter ces sujets-là de façon un peu décalée, avec ces
calembours... La chanson sur l'écologie s'appelle « Musée d’art contemporain
» : j'ai imaginé que dans quelques années - j'espère le plus loin possible -
nos enfants iraient dans un musée pour voir ce que c'était de l'air pur, de
l'eau, ... Il y a plein d'autres façons de traiter ces sujets-là, des sujets
parfois graves : le suicide, l'alcoolisme, pas des sujets simples, mais que
j'essaie de traiter de manière un peu décalée, j'espère que c'est réussi.
- Je trouve en tout cas, d'ailleurs « Musée d’art contemporain » est une des
chansons que l'on va diffuser - les 3 pauses musicales seront des morceaux
tirées de ton album. Avant qu’on ne se quitte : le premier morceau qu'on va
écouter, « À toi de jouer », est un duo sur le thème de l'égalité
hommes-femmes, peux-tu nous décrire ce titre en quelques mots, et nous dire
comment s'est mis en place ce duo ?
- Il y a une histoire un peu particulière sur cette chanson : je travaille
dans le logiciel libre, dans un lieu de coworking appelé « La Cordée ».
Beaucoup d'entre nous font du télétravail, j'y ai rencontré pas mal de gens,
des personnes qui faisaient de la musique et qui m'ont aidé à faire cet
album, et un groupe « Set on friday » (???) qui chante en anglais. Ils m’ont
demandé de leur écrire une chanson en français sur le thème du féminisme.
Quelque chose d'assez compliqué pour moi, n'étant pas une femme : je me
demandais ce que je allais pouvoir dire et apporter là-dessus... J'ai décidé
de créer une chanson qui parle de l'égalité hommes-femmes. Ils n’ont pas pu
la mettre sur leur album, au final cette chanson que j'ai faite pour eux, on
l'a enregistrée en duo et elle est arrivée sur mon album.
- Super, belle histoire, je te propose d'écouter ce morceau, je te remercie
d'avoir passé ce temps avec nous. Au plaisir d'échanger à nouveau !
- [Transcriptions] Vous aimez les artistes ? Que diriez-vous de transcrire l'interview de KPTN ?, Marie-odile Morandi, 02/03/2021
- Re: [Transcriptions] Vous aimez les artistes ? Que diriez-vous de transcrire l'interview de KPTN ?, Chestnut, 03/03/2021
- Re: [Transcriptions] Vous aimez les artistes ? Que diriez-vous de transcrire l'interview de KPTN ?, Jean-Luc Poitoux, 03/03/2021
- Re: [Transcriptions] Vous aimez les artistes ? Que diriez-vous de transcrire l'interview de KPTN ?, Chestnut, 03/03/2021
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.