transcriptions - [Transcriptions] texte de la pituite du 2023-02-28

Objet : Transcription de fichiers son ou de videos de conférences (liste à inscription publique)

[Transcriptions] texte de la pituite du 2023-02-28

  • From: Luk <luk AT incroyableluk.org>
  • To: Transcriptions <transcriptions AT april.org>
  • Subject: [Transcriptions] texte de la pituite du 2023-02-28
  • Date: Tue, 28 Feb 2023 14:33:44 +0100

Bonjour,

Voici le texte :

Salauds de grévistes ! À cause d’eux, ça fait un bail que je n’ai pas écrit de Pituite. J’ai à peine eu le temps de me moquer du nom de ChatGPT. Je sais, c’est facile mais maintenant c’est trop tard pour ricaner sans avoir l’air d’être un demeuré.

 Je n’ai pas été surpris d’apprendre que le bidule flatule des informations fausses ou contradictoires en fonction du vocabulaire employé. Ce machin génère des foutaises au kilomètre à partir de l’existant.

 À mes yeux, la principale caractéristique de Chat GPT est d’étendre le domaine de nuisance des spams.  Mieux que le confinement qui a poussé une maison d’édition à s’avouer vaincue et à demander à tous les auteurs en herbe de ne pas leur envoyer leur manuscrit car ils n’avaient tout simplement pas le temps de les lire, Chat GPT est utilisé pour spammer Amazon avec des bouquins bidons, juste assez crédibles pour être achetés sur un malentendu. On découvre des nouveaux exemples de ce type tous les jours...

 Même difficulté dans le domaine des études. Avant les mauvais étudiants copiaient-collaient Wikipédia ou quelques textes de références trouvés sur internet. Les plus audacieux tentaient la traduction automatique de texte écrits dans une autre langue. Maintenant, les textes ne sont plus les mêmes et pour faire la différence il ne faut considérer que les textes qui contiennent le plus de fautes sont les originaux. Comme quoi la baisse du niveau scolaire a ses vertus. Mais bon… Les IA pourraient tout aussi bien être un gain de temps pour les profs. Ils pourraient fournir à leurs étudiants un tissu de foutaises générées en leur demandant de relever et expliquer tout ce qui est faux.

 La génération par des IA menace de se répandre partout. Comme pour le spam, générer du bruit est bien plus rapide que de faire le tri. Notre vie à l’avenir ce sera un peu comme regarder un blockbuster américain : une structure toujours identique, un enchaînement des faits incohérents et un conformisme de bon aloi.

 En matière de conformisme, le barycentre californien de la tech semble tenir le bon bout. Youtube a commencé à démonétiser les vidéos contenant des grossièretés. Je n’ai sans doute pas des millions d’auditeurs mais moi, à la radio je peux dire tous les gros mots que je veux : caca, merde, chiasse, Microsoft Teams !

 Alors bien sûr, ça a couiné et ils ont fait la promesse de réviser leur politique. Les grossièretés n’ont pas le même sens, ni le même usage en fonction des langues et du contexte. Pas besoin d’être un génie de la linguistique pour savoir ça. Et puis leur justification de ne pas froisser les annonceurs est bidon. Adepte de pratiques extrêmes que je suis, j’ai revu un téléfilm français en prime-time pour la première fois depuis 25 ans et le héros y utilisait constamment des grossièretés. Les pages de pub étaient pourtant bien garnies.

 Si TF1 a pigé le truc comment se fait-il que nos génies du business digital aient pu penser que bannir des mots allait résoudre un quelconque problème ? Simple différence culturelle ? J’ai du mal à y croire, tant le « Fuck » a été prononcé dans le cinéma américain.

 En tout cas, le conformisme, encore lui, semble frapper avec la vague de licenciement qu’on observe chez les GAFAM. J’avais espéré que ces boîtes connaissent ou anticipent des difficultés. Un universitaire de Stanford pense que c’est par pur mimétisme. Si les copains virent, faudrait peut-être faire pareil ? Hein ? Virer des gens, c’est facile, c’est mesurable, c’est pratique pour calculer les bonus.

 Donc au final, Chat GPT ou décision de VP bronzés de la Côte Ouest, le résultat n’est pas si différent. Si ça se trouve, ils ont déjà délégué leur boulot à une IA. Ou alors comme je l’avais annoncé il y a un petit moment, une IA a pris le contrôle.

 Mais bon… et si ces IA génératives étaient finalement salutaires ? Elles nous tendent le miroir de notre propre fadeur, de notre conformisme, des poncifs constamment ressassés qui suffisent à nourrir notre quotidien.

 Si à l’avenir, nous devons nous faire spammer constamment et partout, cela veut dire qu’il faudra être plus imaginatif, maîtriser notre culture, contrôler nos propres réseaux de confiance et faire vivre nos communautés.

  • [Transcriptions] texte de la pituite du 2023-02-28, Luk, 28/02/2023