transcriptions - [Transcriptions] présentation (Code élégant)

Objet : Transcription de fichiers son ou de videos de conférences (liste à inscription publique)

[Transcriptions] présentation (Code élégant)

  • From: transcriptions-APRIL AT elegant.codes
  • To: transcriptions AT april.org
  • Subject: [Transcriptions] présentation (Code élégant)
  • Date: Tue, 2 May 2023 21:46:50 +0200

TLDR; hack+a11y+FLOSS (bidouille informatique+accessibilité numérique+logiciel libre)

Bonsoir la liste,

Comme il se doit (et comme je l’avais oublié, merci Mom ;).

Liberté zéro. Un logiciel ou un contenu n’est vraiment libre que quand il l’est pour tout le monde.

Je suis expert en accessibilité numérique. Et donc transcrire ou sous-titrer me paraît une activité assez « normale », même si elle est chronophage.

J’ai déjà transcrit ici, d’ailleurs : https://www.april.org/retour-d-experience-d-une-utilisatrice-malvoyante (on notera une certaine monomanie chez moi).

Du coup j’avais documenté mon usage d’Aeneas, un logiciel libre, sur le wiki, pour la synchronisation automatique des sous-titres (parce que ça, c’est chronophage !).

Je suis libriste de longue date. Plus exactement du millénaire précédent : StarOffice, e-smith… d’ailleurs ça se voit parce que j’utilise des smileys et pas des émojis. ,:-)

Blue-hat (agent public libriste) parisien, je prends le café le midi avec bzg ou cquest… et j’ai parfois traîné le soir aux jeudis de Parinux avec Bookynette (avant… ;).

Chocobozzz, PYG, Romy, ses collègues et moi on a amélioré l’accessibilité numérique (quelle idée…) de PeerTube pour apps.education.fr. Je commets des conférences (monomaniaques bien sûrs) au Campus du Libre.

J’aime le libre pour de multiples raisons, entre autres pour sa souplesse. Ce we j’ai bidouillé le code Python de gTranscribe pour augmenter la taille du texte dans la zone de saisie, pour faciliter mon travail de transcription. La liberté d’adapter, de rendre plus accessible… encore un atout du libre.

Si vous vous demandez comment on précise qu’une piste est l’audiodescription dans un conteneur vidéo matroska, j’aurai peut-être la réponse (MkvToolNix GUI ou mkvmerge est votre ami \o/ ).

Parce qu’il n’y a pas que la transcription et le sous-titrage dans la vie : l’audiodescription c’est bien aussi ! ;-)

Bonne soirée,

R1

  • [Transcriptions] présentation (Code élégant), transcriptions-APRIL, 02/05/2023