Liste cosplay de l'April

Pourquoi cette mailing-liste a-t-elle été mise en place.
Deux années consécutives, l'April et d'autres associations ont participé au salon Geekopolis. Le village du libre était dans quartier teklab et manquait cruellement d 'originalité. Aucun déguisement, accessoires ou de décor pour attirer les foules. Certains bénévoles ont même regretté de ne pas participer plus à l'ambiance du salon. Du coup, plusieurs personnes ont décidé de remédier à cela pour notre troisième année de participation.
Et quoi de mieux pour échanger qu'une mailing liste ?
Pour cette première fois (on espère qu'il y aura de nombreux projets de la sorte) c'est le thème steam punk qui a été choisi : Le steampunk est au départ un genre littéraire dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K. W. Jeter. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de « rétrofuturisme » pour désigner le mouvement. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne.
Et donc qui dit déguisement dit colsplay!
Très courante au Japon, cette pratique n'est pas rare en Europe lors des conventions et autres festivals de mangas ou de science-fiction. Cette pratique est née aux États-Unis créée originellement par les fans de Star Trek puis de Star Wars qui se costumaient en personnage pour la sortie des films, mais a connu une très grande expansion au Japon.

Les archives de cette liste de discussions sont publiques. La liste des inscrits et de leur adresse courriel est accessible aux inscrits de la liste.

Top of page